Une chute qu'il n'avait pas anticipé. Animateur farceur habitué des émissions télévisées, Vincent Lagaf' a participé à trois saisons de Fort Boyard, divertissement mythique de France 2. En 2018, 2019 et 2021, il a régalé des téléspectateurs grâce à son personnage de Mégagaf, avec un accoutrement digne des Indestructibles. Pourtant, il ne reviendra pas pour la prochaine saison, car la production a décidé de couler son épreuve aquatique, comme l'a indiqué Alexia Laroche-Joubert dans une interview donnée au média belge Télépro, reprise par Télé7Jours.
La directrice d'Adventure Line Productions, aussi à l'origine du programme de TF1 Koh-Lanta, explique principalement que le départ de Vincent Lagaf' dépendait principalement de difficultés techniques sur le tournage. En effet, l'épreuve aquatique de Mégagaf était organisée en fonction des marées, le Fort se situant sur l'île d'Aix, au large des côtes de la Charente-Maritime. "Or, cela demandait un gros investissement, car c'était beaucoup de technique et de technologie", justifie-t-elle, "en fin de compte, nous avons convenu d'arrêter son personnage". Elle reconnaît pourtant les qualités de l'épreuve proposée par l'animateur qui présentait autrefois Le Juste Prix, "c'est sa passion, il reste dans le moteur !", illustre Alexia Laroche-Joubert.
Pour les amateurs du programme, le cœur de ce jeu d'aventure s'apprête à subir lui aussi quelques changements. Alexia Laroche-Joubert a effectivement rapporté que des travaux allaient être conduits sur le Fort. En tant que "bon père de famille", elle indique que d'importantes rénovations auront lieu "pour refaire ce qu'on appelle la lame, qui était devant le Fort pour protéger le Fort, qui a été détruite, il y a plus d'un siècle". Pas d'inquiétude toutefois, la productrice assure que le tournage aura lieu en fonction des périodes de travaux. "Fort Boyard" n'a donc pas dit son dernier mot, malgré le départ de Vincent Lagaf'.