2 min de lecture

VIDEO - "Sept à huit" : les confessions de François Damiens, le "provocateur timide"

Il fait rire mais presque malgré lui. François Damiens, révélé par ses caméras cachées à la fin des années 1990, a un univers loufoque au point parfois de tomber dans l'absurdité.

Souvent loufoque, parfois absurde, le comédien est le portrait de la semaine d'Audrey Crespo-Mara dans «Sept à Huit» ce dimanche 2 avril.

Crédit : Caputre d'écran TF1

Damien Renoulet

François Damiens, qui se définit comme un "provocateur timide", un "faux cool" et "un ringard en sursis", est un vrai perfectionniste qui voudrait ne rien laisser au hasard.

"Je suis de nature timide et assez réservée. Je me suis toujours réfugié derrière des petites blagues", raconte celui qui s'est fait connaître avec son personnage François l'Embrouille, dans des caméras cachées hilarantes. "J'essaye de me faire passer pour un abruti."

Sa grand-mère l'appelait "son petit emmerdeur" quand il était gamin. Emmerdeur, est-ce devenu un métier ? "J'ai toujours bien aimé taquiner, pousser les gens à bout, mais ce n'est jamais méchant." Il poursuit : "Dans la famille, on tourne beaucoup de choses à la dérision."

En effet, sa maman "adore rigoler, faire des blagues en permanence" et son papa "aimait bien faire des blagues mais il n'avait pas de second degré. Il tombait à chaque fois dans le panneau."

"Un ringard en sursis"

À écouter aussi

Ses fameuses caméras cachées l'ont propulsé vers le cinéma (OSS117, La Famille Bélier...). Dans son dernier film, Les Complices (réalisé par Cécilia Rouaud), en salle le 12 avril prochain, François Damiens interprète un tueur à gages fragile, désespéré que sa femme le quitte et s'évanouissant à la vue de la moindre goutte de sang. Il est également antipathique, un peu comme dans la vraie vie ? 

"Je ne suis pas dépressif mais je peux avoir des moments où j'ai besoin de m'isoler, où je ne veux voir personne. Et même si on sonne, je ne vais pas ouvrir. Je n'aime pas me lever le matin, je n'aime pas me coucher le soir non plus. Je n'aime pas arriver quelque part, comme je suis timide. Et je n'aime pas repartir non plus."

Son manque de confiance en lui le pousse à penser qu'il est "un ringard en sursis. On est tous un ringard en sursis. La notoriété, ce n'est pas ce que je préfère, loin de là."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte