En Direct
2 min de lecture
L'acteur Alain Delon le 25 mai 2013
Crédit : VALERY HACHE / AFP
Un jour après l'annonce fracassante d'une bataille judiciaire engagée au sein du clan Delon, Alain Delon déposant plainte contre son fils, Anthony, qu'il accuse d'avoir tenu des propos inacceptables contre lui et sa sœur Anouchka dans la presse, Me Christophe Ayela a accepté de se confier sur RTL. "Profondément choqué" du "déballage" opéré par son fils dans les médias, Alain Delon "vit un cauchemar", assure l'avocat.
Jeudi, Anthony Delon révélait une expertise médicale attestant, selon lui, de la perte du discernement de son père, qui pourrait conduire la justice à le placer sous protection judiciaire. "Alain Delon, à qui j'ai parlé hier matin, et que je connais depuis des années pour être son avocats sur tous ses dossiers, est profondément choqué de ce qui relève d'un étalage de sa vie privée. Il déteste ça", assure d'abord le conseil, joint par RTL.
Et Maître Christophe Ayela d'ajouter : "Il ne m'a donné aucune autorisation de parler de son état de santé, et je n'en parlerai pas". Selon lui, Alain Delon refuse catégoriquement d'être placé sous tutelle : "Pour lui c'est hors de question, c'est insupportable", appuie l'avocat. "Je ne suis pas fou", aurait martelé l'acteur, concédant que son état de santé n'est tout de même plus ce qu'il était.
"Quelle impudeur pour lui d'étaler sa vie privée sur un plateau télé. C'est humiliant, c'est un cauchemar, il vit un cauchemar en ce moment", reprend le juriste. Sans entrer dans les détails, il précise que si la star de 88 ans n'est "pas en bonne santé", son manque de discernement serait "faux".
Maître Christophe Ayela s'interroge cependant. Pourquoi Anthony Delon "s'obstine-t-il à vouloir mettre son père sous tutelle aujourd'hui ?", se demande-t-il. Un "acharnement humiliant et vexatoire pour son père", estime le conseil.
Sa fille, Anouchka Delon, est au cœur de certaine accusations, selon lesquelles elle chercherait à faire revenir son père en Suisse, pour éviter de payer des droits de succession. "Cela fait des années qu'Alain Delon est franco-suisse, tout le monde le sait", relève d'abord Maître Ayela. Et d'ajouter qu'il "est soigné en Suisse depuis des années. Il faudra bien qu'il y retourne pour qu'il puisse consulter ses médecins et son suivi". L'avocat de longue date du comédien confie l'avoir vu en pleurs, "dévasté", après la lecture de l'article de Paris Match paru jeudi, qui reprenait les propos de son fils Anthony.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte