Alain, Anthony et Anouchka... Depuis ce jeudi 4 janvier, la famille Delon est en crise ouverte. Au cœur de la dispute, c'est l'état de santé de l'acteur de 88 ans qui inquiète. On sait que, depuis un AVC, il est très diminué. Les dernières photographies et les dernières apparitions d'Alain Delon ne laissent aucun doute quant à son état de santé.
L'une des avocates de l'acteur, Me Laurence Bedossa, qui est à la fois l'avocate du père et du fils, est revenue, ce vendredi sur RTL, sur les tests cognitifs subis par l'ex-star du cinéma. Ils se sont tous révélés négatifs. "Alain Delon me fait de la peine. Il ne va pas très bien. Il a du mal à marcher. Il est en général sur une chaise roulante. Il n'est pas toujours connecté avec la réalité. Même si, compte tenu de son caractère, il lui arrive encore de s'énerver et d'être présent. C'est insupportable pour lui cet état. Cinq rapports d'expertises mentionnent qu'il perd au fur et à mesure ses facultés cognitives", a-t-elle détaillé.
Il est malade. Il n'a pas que des AVC. Il est malade. Personne n'en a parlé officiellement, mais il est malade.
Me Laurence Bedossa, avocate d'Alain Delon et d'Anthony Delon, sur RTL
Me Bedossa est même aller au-delà de ça en évoquant l'état de santé d'Alain Delon avec des propos plus alarmistes. "Il est malade. Il n'a pas que des AVC. Il est malade. Personne n'en a parlé officiellement, mais il est malade", a-t-elle indiqué. Aucun mot n'est prononcé sur cette maladie. Quand on revient sur l'interview d'Anthony Delon dans Paris Match, celui-ci indique que la photo publiée à l'occasion du Noël 2023 est peut-être celle du "dernier" vécu par l'acteur. L'état de santé d'Alain Delon est sans doute alarmant.
Le motif de la dispute tient-il à une question d'argent ? Si l'on écoute à la fois l'avocate et Anthony lui-même, qui était invité ce vendredi matin par nos confrères de CNews, ce dossier semble réglé. Le partage aurait été fait avec Alain Delon : 50% de sa fortune irait à sa fille Anouchka, 25% irait à Anthony et 25% à Alain-Fabien. Il faut savoir que tout cela est légal : on ne peut laisser moins de 25% à l'un de ses enfants. Mais on peut aussi se poser la question d'un tel partage. C'est un choix fait par Alain Delon.
S'il est sans doute moins colossal qu'il a pu l'être à l'époque de sa gloire, le patrimoine d'Alain Delon reste conséquent. Il détient deux propriétés principales : celle de Douchy (Loiret), un appartement en Suisse où vit Anouchka Delon. L'essentiel des sociétés qui portaient la marque Alain Delon a été fermé ou liquidé lorsqu'il a mis un terme à sa carrière. On parle néanmoins de dizaines de millions d'euros.
Il n'y a pas de guerre d'héritage. Tout ça, ça n'existe pas. Nous voulons que la volonté de mon père soit respectée. Douchy, c'est chez lui.
Anthony Delon
Chez CNews, Anthony Delon affirme que sa sœur veut ramener leur père en Suisse pour échapper aux droits de succession. "Il n'y a pas de guerre d'héritage. Tout ça, ça n'existe pas. Nous voulons que la volonté de mon père soit respectée. Douchy, c'est chez lui. Ma sœur veut ramener mon père en Suisse. Pourquoi ? Parce que [son] angoisse, c'est qu'il soit redéfini français. Si c'est le cas, il va y avoir un énorme impôt", détaille-t-il. Ce que dit Anthony Delon, c'est que la "volonté" d'Alain est de rester à Douchy, sa demeure historique.
Anouchka, tout comme son avocat, n'a pour le moment pas pris la parole. Elle ne se prononce pas. Ce que l'on sait, c'est que du point de vue d'Anthony Delon, elle est complice. "Le fait qu'elle ne nous ait pas communiqué ces cinq tests cognitifs, appelés tests de démence, pour moi, c'est très très grave. D'une certaine manière, elle se rend complice indirecte [d'Hiromi] Rollin. Elle a laissé mon père là-bas", accuse-t-il.
Jeudi, on a appris que les plaintes déposées à l'été dernier contre la dame de compagnie d'Alain Delon ont été classées sans suite. Pour autant, les enfants ne comptent pas s'arrêter là. Ils envisagent de déposer une nouvelle plainte avec constitution de partie civile. Hiromi Rollin aussi. "Hiromi semble oublier qu'elle laissait [Alain Delon] des journées entières dans la cuisine tout seul sur sa chaise roulante en face d'une banane et d'un verre d'eau", a rappelé Me Bedossa sur RTL.
D'un point de vue judiciaire, selon des propos rapportés par Anthony, le procureur de Montargis pourrait envisager une mesure de "protection judiciaire" à l'endroit d'Alain Delon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte