1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - Affaire Alain Delon : le discernement de l'acteur est "totalement aboli" selon son fils
2 min de lecture

Les infos de 5h - Affaire Alain Delon : le discernement de l'acteur est "totalement aboli" selon son fils

Dans un mail publié sur les réseaux sociaux, le fils de l'acteur montre qu'un médecin a jugé le discernement d'Alain Delon "totalement aboli".

Alain Delon, Hiromi Rollin et Anthony Delon (image d'illustration)
Crédit : Thomas COEX / AFP
Le journal RTL de 5h du 05 janvier
00:09:33
Cindy Hubert - édité par Guillaume Dosda
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le clan Delon se déchire. Anthony Delon a posté sur Instagram, jeudi 4 décembre, un mail du procureur qui lui était adressé et qui devait rester privé. On y lit effectivement qu'Alain Delon a fait l'objet d'une expertise médicale, et que le médecin a conclu que "son discernement est totalement aboli". Cela veut dire que la personne est dans l'impossibilité de pourvoir seule à ses intérêts.

Le procureur de Montargis envisage donc une procédure de mise sous protection judiciaire. Le juge des tutelles serait alors saisi. L'avocat d'Alain Delon conteste cette expertise et assure que l'acteur est simplement un homme fatigué qui a fait un AVC, mais qui a encore toute sa tête.

Ce sera au juge des tutelles de décider, s'il est saisi, du placement sous tutelle d'Alain Delon. Pour cela, il faut un certificat médical établi par un médecin spécialiste agréé figurant sur des listes établies par les tribunaux. Ensuite, le juge va instruire le dossier. Il doit entendre Alain Delon, si son état le permet, sa famille. Chacun peut demander, s'il le souhaite une contre-expertise médicale. 

Et après un avis du parquet, le juge des tutelles rend sa décision. Cela peut être une tutelle, le niveau de protection le plus élevé si on estime que la personne concernée n'a plus un niveau de consentement assez élevé. Ou bien une curatelle, la personne garde alors son autonomie dans la vie de tous les jours, sauf sur son argent si c'est une curatelle renforcée.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Pas-de-Calais - Le département reste en vigilance rouge, car il continue de pleuvoir ce vendredi matin. Les crues ont atteint, voire dépassé celles de novembre dernier, mais sur un secteur plus restreint.

Remaniement - Auprès de RTL, des proches d'Emmanuel Macron indiquent que le président de la République pourrait déclencher un remaniement dès ce week-end.

Mort de Jacques Delors - Emmanuel Macron va présider, ce vendredi, une cérémonie d'hommage national à Jacques Delors, aux Invalides. Figure de la construction européenne, il est mort mercredi dernier à 98 ans.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte