L'état de santé d'Alain Delon se serait fortement dégradé ces derniers mois selon son fils, Anthony Delon, mais également son discernement qui serait totalement aboli à en croire une expertise médicale. L'acteur pourrait même être mis sous protection judiciaire. Cela signifie que la justice estime qu'Alain Delon ne peut plus prendre de décisions seul pour ses propres intérêts.
Dans ce cas, la première étape est une expertise médicale réalisée par un médecin spécialiste. Il s'agit ensuite de saisir le juge des tutelles, qui doit mener son enquête. S'il est bien saisi, il entendra Alain Delon d'abord, à condition que son état le permette. Il entendra ensuite les membres de sa famille. Des contre-expertises peuvent alors être demandées.
Après avis du parquet, le juge prend finalement sa décision. La tutelle reste la mesure la plus forte, en absence de tout consentement éclairé. Une curatelle peut également être choisie, l'acteur garderait une certaine autonomie dans ce cas, sauf sur la gestion de son argent s'il s'agit d'une curatelle renforcée.
Dans cette guerre intrafamiliale, le procureur de Montargis tient à rappeler une chose dans un communiqué publié ce vendredi 5 janvier : "Le respect de la dignité de la personne humaine est un droit fondamental".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte