2 min de lecture

Héritage Hallyday : ce qu’il faut savoir de l’accord entre Laura Smet et Laeticia

ÉCLAIRAGE - Après deux ans de bataille judiciaire, la fille et la femme de Johnny Hallyday ont conclu un accord sur la répartition de l'héritage du chanteur. Laeticia s'engage à régler la dette fiscale de Johnny, mais conserve son patrimoine immobilier. En contrepartie, Laura Smet reçoit une généreuse compensation financière.

Laeticia Hallyday et Laura Smet lors de l'enterrement de Johnny à la Madeleine le 9 décembre 2017.

Crédit : Ludovic Marin / AFP

Jean-Alphonse Richard - édité par Sarah Ugolini

Après deux ans et demi de déchirements, Laeticia Hallyday et Laura Smet sont parvenues à un accord. Un armistice rendu public par la veuve de Johnny le 3 juillet dernier après des tractations qui n'ont en réalité, malgré les démentis, jamais cessé entre les cabinets d'avocats.


Il s'agit d'un pacte essentiellement financier. Le point central est que Laeticia s'engage à régler la dette fiscale de Johnny Hallyday. Une dette qui, après discussion avec les services de Bercy, avoisinerait les 32 millions d'euros. Laura et David, s'ils avaient dûment hérités de leur père, auraient dû participer à ce remboursement. Ce ne sera donc pas le cas.

En contrepartie, Laeticia Hallyday conserve son patrimoine immobilier : les maisons de Los Angeles, Saint-Barthélemy et Marnes-la-Coquette, dans les Hauts-de-Seine. Cette dernière sera sans doute prochainement mise en vente. Elle garde aussi la mainmise sur le droit d'image de Johnny et l'exploitation de son patrimoine artistique. 

Le chiffre de 1,5 million d'euros a circulé

Laura Smet a signé un accord dans lequel elle s'engage à renoncer aux poursuites judiciaires, mais aussi à sa part d'héritage, en contrepartie d'une compensation financière, dont le montant reste confidentiel. Le chiffre de 1,5 million d'euros a pourtant circulé ces derniers jours. Le retrait formel de la procédure de David Hallyday n'est quant à lui toujours pas confirmé. 

À écouter aussi

La fille de Johnny Hallyday est sortie du silence ce mercredi 15 juillet et veut dire sa vérité à la veille de la publication d'une interview de Laeticia dans Paris Match. Cette interview, Laura Smet l'a lue et c'est avec la volonté de rétablir la vérité qu'elle a accepté de confier son récit et ses émotions au micro de RTL : "Il n'y aura jamais de paix possible".

À écouter

Laura Smet, invitée de RTL Soir du 15 juillet 2020

00:16:35

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte