1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Grichka et Igor Bogdanoff, scientifiques stars, controversés et critiqués
2 min de lecture

Grichka et Igor Bogdanoff, scientifiques stars, controversés et critiqués

Décédé ce mardi, Grichka Bogdanoff formait avec son frère Igor, un duo de scientifiques stars de la télévision, très critiqués sur la crédibilité de leurs travaux.

Grichka Bogdanoff à gauche et Igor Bogdanoff à droite, en septembre 2018
Grichka Bogdanoff à gauche et Igor Bogdanoff à droite, en septembre 2018
Crédit : LUCAS BARIOULET / AFP
William Vuillez & AFP

Grichka Bogdanoff est décédé ce mardi 28 décembre, à l'âge de 72 ans. Il formait avec son frère jumeau Igor, un duo de scientifiques stars de la télévision, qui connut son apogée dans les années 1980 avec une émission télé d'anticipation futuriste. Les deux frères ont par la suite beaucoup été critiqués sur la crédibilité de leurs travaux scientifiques.

Un procès pour "escroquerie sur personne vulnérable" visant les deux frères doit d'ailleurs avoir lieu les 20, 21 et 27 janvier 2022. Ils sont accusés d'avoir spolié un millionnaire bipolaire pour régler leurs déboires financiers et relancer Temps X, l'émission de science-fiction qui les a rendus célèbres.

Sur cette émission qu'ils lancent en 1979 sur TF1, ils parlent du train du futur, d'intelligence artificielle, d'astronomie ou d'OVNIS. Le magazine L'Express ironise en 1985 sur "ces clones de cirque qui ont inventé le look sanisette, asexué". Ils disparaissent ensuite des écrans pendant une dizaine d'années, le temps d'étudier, de rédiger leurs thèses, d'écrire des ouvrages de vulgarisation comme Dieu et la science, un entretien avec le philosophe Jean Guitton. Ils sont alors accusés de plagiat par l'astrophysicien américain Trinh Xuan Thuan.

Leur valeur scientifique mise en doute

En 1999, Grichka valide sa thèse en mathématiques et, en 2002, Igor en physique. Débute alors la polémique sur la valeur de leurs travaux surtout qu'ils se prévalaient du titre de "docteur" avant même d'avoir passé leurs thèses. Ils reviennent à la télé au XXIe siècle, avec plusieurs émissions, notamment sur les extraterrestres. Ainsi, en 2008, ils présentent sur France 2 Science X mais le programme est vite arrêté.

À lire aussi

En 2010, l'hebdomadaire Marianne publie des extraits d'un rapport du CNRS selon lequel leurs thèses, et d'autres articles, n'ont "pas de valeur scientifique". En 2012, 170 scientifiques revendiquent leur "droit au blâme" après la condamnation d'un chercheur du CNRS critiquant des écrits des jumeaux.

Marianne sera condamné pour diffamation en 2014 mais, peu après, les frères seront en revanche déboutés d'une action engagée auprès du tribunal administratif de Paris contre le CNRS. D'une manière générale, il ressort que leurs travaux ne sont pas des canulars mais sont juste de faible valeur. Les accusés considèrent, eux, que la communauté scientifique a du mal à supporter qu'ils soient des personnalités médiatiques, des vulgarisateurs à succès. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.