1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Gérard Depardieu : sa famille le soutient dans une tribune et dénonce "une cabale"
2 min de lecture

Gérard Depardieu : sa famille le soutient dans une tribune et dénonce "une cabale"

La famille et les proches de Gérard Depardieu l'ont défendu dans une tribune parue ce dimanche matin.

L'acteur Gérard Depardieu
Crédit : Nicolas Bruant / Le Cherche Midi
GÉRARD DEPARDIEU - Sa famille le soutient dans une tribune
00:01:36
Pierre Collas - édité par Julie Tomiche

La famille de Gérard Depardieu a publié une tribune dans le JDD ce dimanche matin pour le défendre. Les proches de l'acteur, et notamment sa fille Julie Depardieu, y dénoncent "la manipulation monstrueuse d'un journaliste" pour le Complément d'enquête diffusé sur France 2 début décembre, qui est à l'origine de l'affaire.


La tribune accuse même le journaliste d'avoir "fouillé dans les poubelles" pour trouver les images, celles où l'acteur sexualise une fillette de dix ans lors d'un tournage en Corée du Nord. C'est la séquence qui a le plus choqué. "Un montage frauduleux" et "une mise en scène" selon les proches : "ces propos ne désignaient pas une petite fille", disent-ils.

Ils ajoutent également que dans la vie privée, Gérard Depardieu est quelqu'un "d'extrêmement pudique" et "délicat". La tribune a également été signée par ses petits-enfants, neveux et nièces. "Il faut cesser l'amalgame entre les paroles et les actes". Le texte termine ainsi : "nous appelons juste à la raison et à laisser travailler la justice". 

Le point sur l'affaire

Gérard Depardieu est visé par deux plaintes pour viol et agression sexuelle, tandis qu'une dizaine d'autre femmes évoluant dans le milieu du cinéma se sont plaintes dans la presse de violences sexuelles et comportements déplacés de l'acteur. L'homme nie les accusations.

À écouter aussi

Gérard Depardieu a également fait savoir hier qu'il "mettait à disposition" sa Légion d'honneur à la ministre de la Culture, après l'annonce de l'ouverture d'une procédure disciplinaire par la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur pour statuer sur le maintien, la suspension ou l'annulation de son ruban rouge.

L'acteur s'est également vu retirer hier la citoyenneté d'honneur de la ville belge d'Estaimpuis, où l'acteur a vécu pendant huit ans avant de la quitter en 2020. La décision a été votée en collège communal samedi. "Il n'y avait pas l'unanimité, car c'était la carrière qu'on avait reconnu, et pas l'homme. C'est difficile de dissocier les deux, à partir du moment où les propos indécents ne sont pas en adéquation avec nos valeurs fondamentales", s'est exprimé le bourgmestre (maire) de la ville, Daniel Senesael, au micro de RTL.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte