2 min de lecture
Le philosophe André Comte-Sponville était l'invité de RTL.
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Dans C à vous sur France 5, mercredi 20 décembre, Emmanuel Macron a dénoncé une "chasse à l'homme" contre Gérard Depardieu, visé par deux plaintes pour viol et agression sexuelle. Carole Bouquet (ex-compagne de l'acteur, qui pointe la responsabilité d'un "tribunal médiatique"), Julie Depardieu, Nathalie Baye ou encore Fanny Ardant ont, elles, tenu à faire entendre leur voix pour le défendre.
Interrogé par Yves Calvi ce vendredi 22 décembre, le philosophe André Comte-Sponville assure ne pas avoir "envie de participer à une chasse à l'homme." Et de poursuivre : "J'ai vu l'émission de télévision (Complément d'enquête, ndlr) qui a un peu relancé le scandale". Dans cette enquête intitulée Depardieu : la chute de l'ogre, on voit notamment l'acteur multiplier les remarques sexistes et graveleuses lors d'un voyage en 2018 (en compagnie de l'écrivain Yann Moix) à l'occasion des 70 ans du régime de Pyongyang. "C'était tellement affligeant qu'on a sincèrement plus de pitié pour ce qu'est devenu Gérard Depardieu que de haine ou de colère", souligne André Comte-Sponville.
"Pour dire ce qu'il a dit, sachant qu'il est filmé, cela suppose une espèce de dégénérescence. On sent que l'âge ou l'alcool ont détérioré son état mental." "La justice décidera sur le fond", explique aussi le philosophe. Qui n'approuve "en rien" les "propos" de l'acteur, ni "son éventuel comportement".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte