Françoise Hardy et Jacques Dutronc ont tous les deux marqué l'histoire de la chanson française. Ces deux artistes, aux univers complètement opposés, ont aussi formé l'un de ses couples les plus emblématiques. Elle, icône mélancolique avec sa voix douce et ses chansons pleines de nostalgie. Lui, dandy rockeur, impertinent et charmeur. Ensemble, ils vont défier toutes les conventions.
Tous les deux grandissent dans le IXᵉ arrondissement de Paris, mais dans des univers bien distincts. Françoise, timide et studieuse, évolue dans un milieu modeste auprès de sa mère et de sa sœur. Elle grandit loin de son père, qui a déjà une autre famille. Tandis que Jacques, lui, évolue dans un univers bourgeois, entouré de musiciens.
Les deux artistes se rencontrent la première fois dans les locaux de leur maison de disques, Vogue, au début des années 1960. Françoise Hardy, connait déjà un franc succès avec sa chanson Tous les garçons et les filles. Et Jacques Dutronc est l'assistant de Jacques Volson, le directeur du label. Elle confiera plus tard se souvenir de lui, comme d'un garçon assez affreux, affublé d'épaisses lunettes et le visage marqué par l’acné.
Quelques années plus tard, Jacques Dutronc a bien changé. Il est devenu un homme séduisant avec de l'allure et surtout, il a envahi les ondes avec sa chanson Et moi, et moi, et moi. En 1966, Françoise Hardy, tout juste séparée du photographe Jean-Marie Périer, tombe sous son charme.
Leur rencontre artistique se fait sur un plateau de télévision où ils interprètent ensemble un sketch chanté. L’alchimie est immédiate, mais Jacques n'ose pas encore faire le premier pas. "Je sentais qu'il y avait quelque chose de son côté et puis il y avait quelque chose du mien. Ça a duré plus d'un an avant qu'on ose quoi que ce soit", racontait-elle sur RTL.
"Je me rappelle que je pleurais de désespoir. Je me disais, je ne peux pas y aller. Lui non plus, il ne va jamais rien se passer", poursuit-elle
Face à une déclaration qui ne vient pas, Françoise Hardy prend finalement les devants et invite Jacques Dutronc dans sa maison en Corse. Mais même dans ce cadre idyllique, aucun des deux n’ose franchir le pas. Il faudra un petit coup de pouce de leurs amis et quelques verres pour que Jacques se décide enfin.
Ce dernier aurait dit à ses copains : "Si demain matin, j’apparais avec un pull rouge sur les épaules, c’est que nous avons passé la plus belle nuit". Et le lendemain, il serait apparu en arborant fièrement son pull rouge. Les deux amoureux ont entamé alors une histoire d'amour qui durera des années.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte