Légende de la contestation des années 1960, Bob Dylan fait partie de ces artistes dont la spiritualité a toujours marqué l'œuvre. En 1979, à l'occasion de la sortie de l'album Slow Train Coming, le songwriter américain déconcerte plus d'un fan en annonçant sa conversion au christianisme. Le disque s'ouvre d'ailleurs sur un premier titre aux paroles explicites : "Vous devrez servir quelqu'un, ça pourra être le diable ou ça pourra être le Seigneur".
Cette révélation inattendue de ce petit-fils d’immigrants juifs a lieu en novembre 1978 dans une chambre d'hôtel de Tucson, en Arizona. Ce soir-là, seul devant la télévision, épuisé par le concert qu'il vient de donner, il tombe sur une émission chrétienne animée par un télévangéliste. Et c'est là qu'il dit avoir eu une vision du Christ.
"Jésus m'est apparu comme le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs", dira-t-il plus tard à un journaliste. "Il y avait une présence dans la pièce qui ne pouvait être que Jésus. Jésus a posé sa main sur moi. C'était quelque chose de physique. Je l'ai senti. Je l'ai senti partout sur moi. J'ai senti tout mon corps trembler. La gloire du Seigneur m'a renversé et m'a relevé."
L'artiste est suffisamment secoué pour qu'il décide peu après de se faire baptiser. Bob Dylan rejoint alors l'Église évangélique "Born again", également fréquentée par le président américain de l'époque, Jimmy Carter. Animé de sa foi nouvelle, la légende du folk racontera lui-même prendre à l'époque des auto-stoppeurs pour leur parler de Jésus Christ.
Dans son entourage, cette conversion ne fera en tout cas, pas que des heureux. Son ami John Lennon s'éloignera notamment de lui. D'autres continueront de le défendre. "Pour moi, Dylan n'a absolument pas changé", dira ainsi Hugues Aufray, son ami, sur RTL à l'époque. "Il a toujours le regard profondément meurtri par des tas de choses qui se passent. (...) Moi, je crois que justement, c'est là qu'on reconnaît les vrais, les grands artistes".
Deux albums suivront : Saved (1980) et Shot of Love (1981) pour former, ce qu'on surnommera, "la trilogie chrétienne" de Bob Dylan. En 1983, à la sortie de son album Infidels, le chanteur se fera plus discret sur sa vie spirituelle. L'artiste se serait même aujourd'hui éloigné du christianisme, mais des fans pensent encore trouver dans ses paroles des preuves de sa foi...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte