On en aurait presque oublié que les Bee Gees existaient bien avant La Fièvre du samedi soir. Après avoir débuté sur la scène folk dans les années 1960, les frères Gibb ont su se réinventer pour devenir, presque malgré eux, les maîtres d'un nouveau genre musical qui a déferlé sur le monde en 1977.
Cette transformation spectaculaire va s'opérer dès le milieu des années 70, lorsque les trois frères décident de collaborer avec le producteur Arif Mardin. Leur album Main Course, sorti à l’été 1975, mêle à la fois funk, R&B, et Soul. L'occasion pour les Bee Gees d'aller explorer de nouvelles pistes musicales.
Ainsi, pour l'intro de leur mythique morceau Jive Talkin', Barry Gibb s'inspire du bruit qu'émettait leur voiture en traversant chaque jour le pont qui relie la Floride à Miami Beach. Avec ce nouveau son, les frères Gibb vont bientôt se faire une place de choix dans un nouveau genre : le disco.
Les Bee Gees vont alors jouer leur carte maîtresse : le falsetto. Leurs harmonies vocales aigües vont ainsi devenir la marque de fabrique du groupe. "À l'époque, en 1975, 1976, nous n'avions plus la cote. Nous étions hors course, lessivés. Pour nous tirer de là, il fallait quelque chose d'extraordinaire, quelque chose de totalement neuf. Alors, cette idée de falsetto, ça pouvait paraître ridicule, mais finalement, elle s'est révélée plutôt excellente", racontait Barry sur RTL en 2012.
Introduites dans la chanson Nights On Broadway en 1975, on retrouvera bientôt les falsettos des frères Gibb sur la bande-son d'un petit film indépendant, Saturday Night Fever, dont on leur a demandé de faire la musique. En 1977, quand le film sort, des millions de spectateurs découvrent alors Stayin' Alive, Jive Talkin' ou Night Fever. Le long-métrage avec John Travolta devient un phénomène culturel mondial. L'album des Bee Gees s'écoulera à 40 millions d’exemplaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte