Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a rendu son verdict. Le 11 septembre 2017, l'organisme a publié une décision concernant l'émission Fort Boyard : il a mis en garde France Télévisions au sujet de l'épreuve de "l'asile", jugée polémique par le CSA.
Le 24 juin dernier, le programme décide en effet de renouveler l'une de leurs épreuves, qui existe depuis 2001. Le candidat se retrouve alors enfermé dans une camisole de force, obligé de se débattre pour s'échapper d'une salle capitonnée ressemblant à s'y méprendre à une chambre d'isolement d'un service psychiatrique tel qu'on peut en voir dans les films. Cette séquence avait horrifié le milieu de la santé mentale, considérant qu'elle véhiculait des représentations dévalorisantes des personnes hospitalisées en psychiatrie.
Cet avis est ainsi partagé par le CSA, comme indiqué sur son site internet, jugeant la séquence "caricaturale et stigmatisante" : il a notamment rappelé que cette épreuve ne respectait pas le cahier des charges du groupe audiovisuel, qui s'engage à veiller "au respect de la personne humaine et de sa dignité" pour lutter "contre les discriminations et les exclusions de toutes sortes. L'organisme a ainsi mis en garde France Télévisions, l'intimant à "veiller à mieux respecter, à l'avenir, ses obligations en matière de respect des droits et liberté."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte