1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Festival de Cannes 2025 : nudité, longues traines... les nouvelles règles sur le tapis rouge
1 min de lecture

Festival de Cannes 2025 : nudité, longues traines... les nouvelles règles sur le tapis rouge

Le Festival de Cannes a introduit de nouvelles directives vestimentaires pour son célèbre tapis rouge. En interdisant la nudité et les tenues trop volumineuses, les organisateurs souhaitent garantir la décence et la fluidité de l'événement.

Bella Hadid lors du Festival de Cannes en 2024
Crédit : Valery HACHE / AFP
Eléonore Aparicio

Décence ou sexisme ? Cette année, pour la nouvelle édition du festival de Cannes, qui débute ce mardi 13 mai, les organisateurs ont glissé de nouvelles règles dans le dress code imposé aux stars sur le tapis rouge. À partir de cette année, les personnes qui fouleront le tapis rouge ne sont plus autorisées à porter des tenues dénudées. 

"Pour des raisons de décence, la nudité est interdite sur le tapis rouge, ainsi que dans tout autre lieu du Festival", est-il écrit noir sur blanc dans la dernière version de la charte du festivalier.

"L'objectif n'est pas de réglementer la tenue vestimentaire en soi, mais d'interdire la nudité intégrale sur le tapis rouge, conformément au cadre institutionnel de l'événement et à la loi française", a expliqué le service de presse du festival à Variety. Cette décision serait-elle motivée par les récentes tenues de star sur le tapis rouge ? Il y a trois mois, la femme de Kanye West, Bianca Censori avait créé le buzz avec sa robe complètement transparente lors des Grammys. 

Sur le tapis rouge des Grammys, la compagne de Kanye West Bianca Censori a pris toute la vedette dans sa robe à peine visible, apparemment transparente, qui ne laissait rien à l'imagination.
Crédit : Frazer Harrison / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Les tenues trop volumineuses interdites

Le festival a également indiqué dans sa charte que les tenues avec de longues traînes sont désormais interdites. "Les tenues, en particulier les longues traînes, dont le volume entrave la bonne circulation des invités et complique l’assise dans la salle, ne sont pas autorisées", écrivent-ils. Les organisateurs se réservent même le droit de refuser l'accès au tapis aux stars dont les robes ou tenues gênerait la circulation. "Les équipes d’accueil du Festival se verront contraintes d’interdire l’accès aux Marches aux personnes qui ne respecteraient pas ces règles", précisent-ils.

De nouvelles règles qui ne font pas l'unanimité. Certains estiment qu'elles sont sexistes et qu'elles restreignent la créativité des créateurs, pour qui le festival est une véritable vitrine. 

L'actrice Araya Hargate au Festival de Cannes en mai 2023
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte