2 min de lecture Eurovision

Eurovision 2018 : 4 bonnes raisons de regarder les demi-finales

La 63ème édition de l'Eurovision débute mardi 8 mai à l'occasion de la première demi-finale, à Lisbonne au Portugal. Voici les informations à savoir avant le concours.

Le duo français Madame Monsieur présentera sa chanson "Mercy" lors de la seconde demi-finale de l'Eurovison
Le duo français Madame Monsieur présentera sa chanson "Mercy" lors de la seconde demi-finale de l'Eurovison Crédit : Rolf Klatt/Shutterstock/SIPA
Thomas Louisy
Thomas Louisy
Journaliste

C'est LE rendez-vous annuel des fans de musique. Le 63ème concours Eurovision de la chanson se tiendra cette année à Lisbonne au Portugal. Mais avant d'assister à l'événement musical qui aura lieu le samedi 12 mai, place d'abord aux demi-finales.

Cette semaine, ce sont 43 pays qui vont s'affronter sur la scène lusophone. Entre chorégraphies endiablées, mises en scène millimétrées et vibratos travaillés, les candidats devront tirer leur épingle du jeu pour se qualifier pour la grande finale et ainsi succéder au portugais Salvador Sobral, lauréat de l'édition précédente.

La première demi-finale se déroule le mardi 8 mai tandis que la seconde demi-finale a lieu le jeudi 10 mai. À l'issue de ces deux soirées, 20 talents seront sélectionnés pour participer à la finale aux côtés des talents du Big Five et du pays hôte le 12 mai prochain.

À lire aussi
Madonna le 27 octobre 2015 à Inglewood en Californie eurovision
Eurovision : Madonna chantera à Tel-Aviv pour la grande finale du concours
>
OFFICIAL RECAP: All the 43 songs of the 2018 Eurovision Song Contest

1. Les favoris devront faire leurs preuves sur scène

Lors de cette étape cruciale, les pays en compétition vont devoir défendre leur chanson originale en public. Les bookmakers parient notamment sur les pays susceptibles de se qualifier pour la finale. Pour la première demi-finale du 8 mai, les favoris sont l'Israël, Chypre, l'Estonie, la République Tchèque, la Bulgarie, la Grèce, l'Autriche, la Lituanie, l'Arménie et la Belgique. Quant à la seconde demi-finale du 10 mai, les favoris sont la Norvège, la Suède, la Moldavie, l'Ukraine, l'Australie, la Pologne, les Pays-Bas, le Danemark, la Hongrie et la Lettonie.

2. La France pourra défendre sa chanson

Les demi-finales sont aussi l'occasion pour les pays du Big Five (les plus gros contributeurs financiers du concours : l'Allemagne, l'Espagne, la France, l'Italie et le Royaume-Uni, ) et le pays hôte (le Portugal) de présenter le titre phare de son (sa) candidat(e). Lors de la demi-finale du 10 mai, le duo français Madame Monsieur aura l'opportunité de chanter sa chanson Mercy avant l'annonce des résultats. Une prestation très attendue puisque le couple d'artistes fait partie du Top 5 des bookmakers.

>
Madame Monsieur - Mercy - Exclusive Rehearsal Clip - France - Eurovision 2018

3. Les téléspectateurs français pourront voter

Comme les pays du Big Five et le pays hôte participent aux deux shows avant la finale, ils ont aussi le pouvoir de voter pour les artistes des nations en compétition. C'est pourquoi les téléspectateurs français pourront voter au cours de la deuxième émission.

4. Les demi-finales diffusées à la télévision

Les demi-finales de la 63ème édition de l'Eurovision seront retransmises en direct sur France 4 dès 21 heures. André Manoukian et Christophe Willem seront chargés des commentaires. L'auteur-compositeur cédera sa place à Stéphane Bern et à la chanteuse Alma qui rejoindront le juré de Destination Eurovision pour commenter la finale, diffusée samedi 13 mai prochain sur France 2.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Eurovision Télévision Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793295344
Eurovision 2018 : 4 bonnes raisons de regarder les demi-finales
Eurovision 2018 : 4 bonnes raisons de regarder les demi-finales
La 63ème édition de l'Eurovision débute mardi 8 mai à l'occasion de la première demi-finale, à Lisbonne au Portugal. Voici les informations à savoir avant le concours.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/eurovision-2018-4-bonnes-raisons-de-regarder-les-demi-finales-7793295344
2018-05-08 08:04:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/0-WtvdbhnqLs7TpIeAx50A/330v220-2/online/image/2018/0507/7793297175_le-duo-francais-madame-monsieur-presentera-sa-chanson-mercy-lors-de-la-seconde-demi-finale-de-l-eurovison.jpg