1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Que retenir de "L'Info du vrai", la nouvelle émission d'Yves Calvi sur Canal+
3 min de lecture

Que retenir de "L'Info du vrai", la nouvelle émission d'Yves Calvi sur Canal+

La toute nouvelle émission de Canal+ aura pour objectif de faire de l'info face à "C dans l'Air" et en lieu et place du "Grand Journal".

Yves Calvi sur le plateau de "L'Info du Vrai"
Yves Calvi sur le plateau de "L'Info du Vrai"
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud

Yves Calvi a fait sa rentrée télé sur Canal+ ce lundi 4 septembre. Cette nouvelle émission fait face à celle de débat autour de l'actualité qu'il a présenté de longues années durant, C dans l'air (France 5), puisqu'elle commencera à 18h20. L'Info du vrai a aussi pour lourde tâche de remplacer Le Grand Journal, émission emblématique de la chaîne, dont les dernières saisons avaient tout du chant du cygne. Michel Denisot l'a lui-même reconnu : "Elle avait fait son temps".

Dans le clip promotionnel qui lance cette nouvelle émission et présente le concept, Yves Calvi fait face à des journalistes pour annoncer sa nouvelle formule. "Infotainment" (néologisme associant "information" et "entertainement", "divertissement") comme Le Grand Journal ? Avec une phase politique et une phase culturelle avec des invités toujours plus prestigieux ? "Je ne sais même pas ce que ça veut dire mais ça sera de l'info et ça ne sera surtout pas rasoir", promet Yves Calvi.


Au final : beaucoup d'info dans un cocktail mêlant C'est dans l'air et JT de 20 heures avec une once d'esprit Canal, pour la forme.

Un quasi "C dans l'air"

Un générique court et très "info" débute le bal qui durera un peu moins de deux heures trente. Le titre de l'émission se dessine dans des figures géométriques sur une musique qui n'aurait rien à envier aux 20 heures de TF1 ou France 2. Le plateau est moins grand que celui du Grand Journal : une grande table triangulaire et des écrans. On sent la patte "chaîne d'info en continu".
Après une courte présentation, Yves Calvi cède la parole pour un journal. Le journal télé est ainsi le premier sur la grille des 6 grandes chaînes historiques. Bien avant les 20 heures ou les JT de M6 et France 3.

Le plateau du débat de "L'Info du Vrai"
Le plateau du débat de "L'Info du Vrai"
Crédit : Capture Canal +
À lire aussi

Le premier grand débat de L'Info du Vrai aborde un thème très politique : "Macron, qu'as-tu fait de tes 100 jours !". Impossible de ne pas voir que l'ADN de C dans l'air a été entièrement greffé sur Canal+. Yves Calvi reçoit des analystes autour d'une table comme Jérôme Sainte-Marie de Polligvox ou Ghislaine Ottenheimer de Challenges. Des visages bien connus des téléspectateurs de France 5. Les débats d'analyse, comme dans C dans l'air, sont séparés de plusieurs reportages sur le terrain. Du C dans l'air pur sucre.

La ressemblance avec l'émission de France 5 menée pendant des années par Yves Calvi n'ira pas jusqu'à reprendre la traditionnelle séquence finale des SMS des téléspectateurs. Ce sera là la seule différence.

Culture et Miss Météo pour le cœur

Changement d'ambiance avec des invités sur l'actualité culturelle. Mathieu Amalric et Jeanne Balibar viennent présenter le biopic événement de cette rentrée : Barbara. Avant les questions, Canal + n'oublie pas une figure emblématique de cette case en introduisant sa nouvelle Miss Météo, dernier vestige du Grand Journal.

Camille Lavabre fait une entrée remarquée, musicale et pêchue. La jeune femme reprend un accent du Sud qui évoquera certainement Doria Tillier qui tenait ce rôle quelques années auparavant. Elle alterne les températures avec quelques plaisanteries bien écrites mais qui retentissent moins fort, faute des rires d'un public inexistant.

Camille Lavabre, la nouvelle Miss Météo de Canal+
Camille Lavabre, la nouvelle Miss Météo de Canal+
Crédit : Capture Canal +

Mathieu Amalric et Jeanne Balibar répondent ensuite aux chroniqueurs de l'émission sur la genèse de Barbara. Techniques d'acteurs, difficultés ou fulgurances du tournage, liens personnels avec la chanteuse, tout est questionné et analysé. Une forme classique et sérieuse.

Les Guignols closent cette seconde partie. Jacques Chirac devient le présentateur maître d'un nouveau plateau tout en bois. Les scènes sont courtes et on peine à retrouver l'esprit et l'insolence des Guignols d'antan.

Une conclusion 100% info face aux 20 heures

Retour à l'info. "20h00 l’événement" permet de se poser sur un titre et d'approfondir une problématique. Ce soir la séquence s'attarde sur la menace nord-coréenne. Ce passage évoque les traitements magazine de fin de JT ou certaines phases des chaînes d'info en continu.

Après plus de 20 minutes sur la question nord-coréenne, L'Info du Vrai devient un journal. Sujets et reportages s’enchaînent pour résumer l'actualité des derniers 24 heures. Un reportage plus Canal+ dans la forme vient conclure la séquence, dans la veine du Supplément, succède à ce rappel des titres. Sujet du jour : coulisses et décryptage de la communication de Laurent Wauquiez.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/