2 min de lecture
Yann Barthès, animateur de télévision français et producteur de l'émission "Quotidien", à l'Assemblée nationale à Paris, le 27 mars 2024.
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Tout est parti d'une phrase prononcée fin juin. À l'antenne, Yann Barthès avait affirmé que, face à la canicule, tout le monde était "logé à la même enseigne", "de Bernard Arnault au voisin de palier". Une formule rapidement critiquée, certains internautes lui reprochant de minimiser les profondes inégalités sociales face aux fortes chaleurs. Une pétition a même été lancée pour "couper la clim à Yann Barthès", elle a reçu plus de 30.000 signatures.
Interrogé sur cette polémique, le présentateur explique dans une interview à La Tribune Dimanche, le 30 août 2026, que ses propos ont été "sortis de leur contexte". "Ah, la magie des réseaux sociaux, où l’on peut sortir une phrase de son contexte et lancer un shitstorm...." Il assure que la séquence était avant tout humoristique et cherchait à se moquer des traditionnels micro-trottoirs consacrés à la météo dans les journaux télévisés. "Ce magnéto n’a pas été compris, c’est donc qu’il était raté", juge-t-il.
Il revendique néanmoins "le droit aux blagues, même ratées". L'animateur dit accepter les critiques et les moqueries mais juge en revanche disproportionnée la vague de haine qui a suivi. "Est-ce que ça méritait des critiques et qu’on se foute de ma gueule ? Certainement. Est-ce que ça méritait autant de haine en ligne, avec des milliers de messages extrêmement violents ? Je ne le pense pas". "Ce climat me fait flipper", confie-t-il.
Je me méfie des tribunaux de la pureté
Yann Barthès dans La Tribune dimanche
Yann Barthès rejette surtout l'idée selon laquelle il nierait les conséquences sociales du changement climatique. "Je ne suis pas con au point d’ignorer que le réchauffement climatique aggrave les inégalités sociales", affirme-t-il tout en rappelant que Quotidien donne régulièrement la parole à des experts et des militants travaillant sur les questions climatiques. Évoquant les polémiques, il poursuit : "De manière générale, je me méfie des tribunaux de la pureté. Je ne suis pas pur. Qui l’est ?"
Yann Barthès reconnaît donc une erreur de forme sans renier le fond de ses convictions. Il admet que la plaisanterie n’a pas fonctionné, mais refuse que cette maladresse suffise à faire de lui quelqu’un d’indifférent aux conséquences du réchauffement climatique.
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter RTL comme source préférée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte