C'est "un message très fort", estime Anissa Putois, la porte-parole de l'association de défense des animaux Peta France. Dans son livre, Le Revers de la médaille : la reine, l'habilleuse et l'armoire, Angela Kelly, habilleuse officielle de la reine d'Angleterre, révèle que cette dernière a renoncé à acquérir des nouveaux vêtements en véritable fourrure.
"À partir de 2019, si Sa Majesté a des obligations par un temps particulièrement froid, nous n'utiliserons plus que de la fausse fourrure pour s'assurer qu'elle reste au chaud", a ainsi écrit la styliste officielle d'Elizabeth II. La reine ne se séparera pas toutefois de ses anciennes tenues et continuera de les porter, comme l'affirme un porte-parole de Buckingham Palace dans le quotidien d'information britannique The Telegraph.
"Nous sommes ravis que Sa Majesté ait officiellement abandonné la fourrure", a déclaré Claire Bass, directrice de l'organisation de défense des animaux Humane Society International-UK. Elle s'est réjouie de ce "signal fort" de la part d'un chef d'État, qui montre selon elle que "la fourrure est démodée".
Le Royaume-Uni a interdit l'élevage d'animaux pour leur fourrure depuis 2000, mais importe et vend de la fourrure de différentes espèces comme le renard, le lapin ou le vison.
En 2018, le mouvement #FurFreeBritain ("Une Grande-Bretagne sans fourrure") avait réuni plus de 425.000 signatures contre l'importation de fourrure, menant l'affaire au parlement britannique, qui n'avait finalement pas adopté de projet d'interdiction en ce sens
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte