Hautes-Alpes : 43 chatons maltraités découverts par la douane
Les douaniers de Chorges (Hautes-Alpes) ont mis la main sur une quarantaine de chatons, certainement destinés à être vendus illégalement.

Non loin de la frontière italienne, à Chorges, dans les Hautes-Alpes, les services de douanes ont découvert 43 chatons et un chihuahua cachés sous les sièges d'un camion. La prise a eu lieu, le 29 octobre dernier, pendant un contrôle routier. Les animaux, visiblement maltraités, étaient enfermés dans des caisses de transport, sans eau, ni nourriture.
Selon le Le Dauphiné, 5 individus d'origine ukrainienne se trouvaient à bord du véhicule. Dans l'incapacité de présenter un quelconque certificat d'importation pour les petits félins, 3 d'entre eux ont fait l'objet d'une retenue douanière et ont dû s'acquitter d'une amende.
Le parquet de Gap a ensuite classé l'affaire sans suite, en raison de l'abandon des animaux, qui faisaient très certainement l'objet de contrebande. Les chatons, ainsi que le bébé chihuahua ont tous été placés à la SPA, dans l'attente d'un meilleur foyer d'adoption.