1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Démission de Hulot : "Il devrait revenir dans le gouvernement", dit Binoche sur RTL
2 min de lecture

Démission de Hulot : "Il devrait revenir dans le gouvernement", dit Binoche sur RTL

INVITÉE RTL - Deux cents personnalités du monde des arts, du spectacle et de la science ont répondu à l'appel de Juliette Binoche pour sauver la planète, le "plus grand défi de l'histoire de l'humanité".

Juliette Binoche ouvrira la cérémonie du festival de Cannes dans la série "Dix pour cent"
Juliette Binoche ouvrira la cérémonie du festival de Cannes dans la série "Dix pour cent"
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Démission de Hulot : "Il devrait revenir dans le gouvernement", dit Binoche sur RTL
05:18
Claire Gaveau
Claire Gaveau

Elle est à l'initiative de cette tribune. Juliette Binoche a voulu lancer un véritable appel quelques jours après la démission fracassante de Nicolas Hulot du ministère de la Transition écologique.

Invitée de RTL ce lundi 3 septembre, l'actrice française évoque une "véritable catastrophe en soi" et une démission "symboliquement importante". "Beaucoup de gens lui faisaient confiance et sa démission montre qu'il n'arrive pas à faire. Il y a trop de discordances au sein des politiques et c'est au Président de voir ce qu'il est possible de faire pour avancer", détaille-t-elle.

Selon l'actrice française, Nicolas Hulot "devrait revenir au gouvernement, car c'est un homme de terrain, qui a consacré sa vie à l'environnement. Il a le sens de ce qui est juste et il sait de quoi il parle". Elle poursuit : "On croit en lui car, on sait que ce n'est pas simplement un jeu politique. Il faut que les oreilles des politiciens, des ministres et du Président s'ouvrent plus grandes et que tout le monde se remette en question". 

Nous sommes en train de voir une catastrophe mais on reste spectateur

Juliette Binoche

Quelques heures plus tôt, dans les colonnes du Monde, Juliette Binoche avait publié, au côté de l'astrophysicien Aurélien Barrau, une tribune afin de tirer la sonnette d'alarme sur les questions climatiques. "Nous avons appelé 200 personnes car nous sommes en train de voir une catastrophe mais on reste spectateur... Nous avons encore les cartes en main, mais il faut se réveiller", lance-t-elle.

À lire aussi

Elle évoque alors le "devoir" d'intégrer dans les politiques nationales cette urgence climatique. "C'est un devoir, sinon ce n'est pas sérieux (... ) Il faut sortir les drapeaux et dire attention. Mais je ne suis pas résignée, je suis quelqu'un qui y croit", ajoute-t-elle. 

200 signataires

Au total, pas moins de 200 personnalités ont répondu à cet appel concernant "le plus grand défi de l'histoire de l'humanité". Parmi les signataires ? Alain Delon, Sophie Marceau, Charles Azanavour, Pierre Arditi, Patti Smith, Catherine Deneuve, Louane, Isabelle Huppert, Jane Birkin, Cédric Klapisch, Pedro Almodovar…

Des grands noms de la musique et du cinéma qui ont été "très facile à convaincre", selon Juliette Binoche. Avant de conclure : "Ce qui est formidable c'est qu'on sent le même désir. J'aimerais que cette liste existe dans plein de pays différents car il est temps qu'il y ait une conscience planétaire"

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/