"Je ne veux plus me mentir". C'est par ces mots que Nicolas Hulot a annoncé son départ du gouvernement. Le ministre de la Transition écologique et solidaire a expliqué ce mardi 28 août sur les ondes de France Inter les raisons de ce départ.
"Est-ce que nous avons commencé à réduire l'utilisation des pesticides ? La réponse est non. Est-ce que nous avons commencé à enrayer l'érosion de la biodiversité ? La réponse est non. Est-ce que nous avons commencé à se mettre en situation d'arrêter l'artificialisation des sols ? La réponse est non", a détaillé Nicolas Hulot pour expliquer sa décision.
"Je vais prendre pour la première fois la décision la plus difficile de ma vie", a ajouté le ministre, visiblement ému. "Je ne veux plus me mentir. Je ne veux pas donner l'illusion que ma présence au gouvernement signifie que l'on est à la hauteur sur ces enjeux-là. Et donc je prends la décision de quitter le gouvernement", a-t-il enfin assuré dans une allocution surprise, sans même avoir prévenu ni Emmanuel Macron, ni Edouard Philippe de sa décision.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte