1 min de lecture

Nicolas Hulot : "Je ne veux plus me mentir"

Le ministre de la Transition écologique et solidaire a expliqué, ce mardi 28 août, les raisons de son départ du gouvernement.

Nicolas Hulot a annoncé sa démission du gouvernement mardi 28 août 2018

Crédit : Bertrand GUAY / AFP

Nicolas Hulot annonce son départ du gouvernement

00:00:36

Arièle Bonte

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Je ne veux plus me mentir". C'est par ces mots que Nicolas Hulot a annoncé son départ du gouvernement. Le ministre de la Transition écologique et solidaire a expliqué ce mardi 28 août sur les ondes de France Inter les raisons de ce départ. 
"Est-ce que nous avons commencé à réduire l'utilisation des pesticides ? La réponse est non. Est-ce que nous avons commencé à enrayer l'érosion de la biodiversité ? La réponse est non. Est-ce que nous avons commencé à se mettre en situation d'arrêter l'artificialisation des sols ? La réponse est non", a détaillé Nicolas Hulot pour expliquer sa décision.

"Je vais prendre pour la première fois la décision la plus difficile de ma vie", a ajouté le ministre, visiblement ému. "Je ne veux plus me mentir. Je ne veux pas donner l'illusion que ma présence au gouvernement signifie que l'on est à la hauteur sur ces enjeux-là. Et donc je prends la décision de quitter le gouvernement", a-t-il enfin assuré dans une allocution surprise, sans même avoir prévenu ni Emmanuel Macron, ni Edouard Philippe de sa décision.

À regarder

Démission de Hulot : "C'est le reflet d'une rentrée difficile pour Macron", réagit Wauquiez

00:01:13

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info