1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Delphine Ernotte Cunci reconduite à la tête de France Télévisions pour un troisième mandat
2 min de lecture

Delphine Ernotte Cunci reconduite à la tête de France Télévisions pour un troisième mandat

La présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte Cunci, a été reconduite, ce mercredi 14 mai, par l'Arcom, à la tête de la télévision publique, pour un troisième mandat.

Delphine Ernotte Cunci, présidente de France Télévisions
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Maxime Pique Martinez & AFP

Il n'a pas fallu longtemps pour que la fumée blanche sorte de la cheminée de l'Arcom. La présidente sortante de France Télévisions, Delphine Ernotte Cunci, a été reconduite à son poste, ce mercredi 14 mai, par le régulateur de l'audiovisuel, l'Arcom. En poste depuis 2015, il s'agira de son troisième mandat à la tête du service public de la télévision française, qui prendra effet le 22 août prochain.

"L'Autorité a fait le choix de privilégier la continuité à la tête du groupe, dans un contexte marqué par des incertitudes majeures", a souligné l'Arcom dans sa décision. En effet, le groupe public est concerné par un projet de réforme proposant la création d'une holding chapeautant l'intégralité de l'audiovisuel public. Le poste de président de France Télévisions serait alors supprimé.

Delphine Ernotte Cunci était la grande favorite du scrutin face aux trois autres prétendants : Frédérique Dumas, productrice et ex-députée LREM, Irène Grenet, ancienne directrice générale adjointe de France Télévisions Publicité, et Jean-Philippe Lefèvre, ex-directeur de l'antenne de Public Sénat. Leurs auditions ont eu lieu entre le lundi 12 et le mardi 13 mai au siège de l'Arcom.

Priorité au numérique

Dans son projet de candidature, Delphine Ernotte Cunci avait notamment souligné qu'elle souhaitait donner la priorité à la plateforme france.tv et repenser l'organisation du groupe public autour de cette dernière. La dirigeante soutient ardemment le projet gouvernemental de holding commune pour l'audiovisuel public, "arme de dissuasion contre la privatisation", selon elle.

À écouter aussi

Outre France Télévisions, le projet de holding chapeauterait également Radio France et l'Institut national de l'audiovisuel (INA). Si cette réforme arrive à son terme, Delphine Ernotte Cunci fait figure de prétendante logique à la présidence de la holding. La ministre de la Culture Rachida Dati, qui porte le projet de réforme, a récemment annoncé qu'il serait de retour en juin devant le Parlement. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte