1 min de lecture

"Toute la création audiovisuelle est menacée" : plus de 110 comédiens se mobilisent pour défendre la fiction sur France Télévisions

Des acteurs bien connus des téléspectateurs de France Télévisions signent une tribune, ce jeudi 30 octobre, pour alerter sur les coupes budgétaires qui pourraient toucher le service public.

Les locaux de France Télévisions

Crédit : Ludovic MARIN / AFP

Jérémy Descours

"La création est un bien public essentiel, défendons-la." Ils sont les visages de la fiction française télévisuelle. Plus d'une centaine de comédiens signent une tribune, ce jeudi 30 octobre, dans les colonnes du Parisien pour alerter sur la baisse du financement de France Télévisions.

"Nous rentrons dans les foyers en leur [aux téléspectateurs, NDLR] apportant des histoires qui leur parlent d’eux, de leurs réalités, joies et difficultés, de la complexité du monde dans lequel nous vivons", débute la tribune signée, entres autres, par Pierre Arditi, Charles Berling, Sara Mortensen, Samuel Le Bihan, Laura Smet.

L'audiovisuelle public, contraint de réaliser 112 millions d'économies en 2025, se prépare à faire 140 millions d'économies de plus en 2026. Face à ces coupes budgétaires répétées, la patronne de France TV, Delphine Ernotte, avait sonné l'alerte lors d'un débat pendant le Festival de fiction de La Rochelle en septembre 2025. "Il y a un réel danger pour notre profession", avait-elle déclaré en s'inquiétant de devoir "arrêter des projets". 

Une création "plébiscitée"

Pour les acteurs et les actrices signataires de la tribune, la création du service public "est régulièrement et fortement plébiscitée par le public, que ce soit sur les antennes de France Télévisions ou sur la plate-forme gratuite france.tv".

À lire aussi

Selon eux, les prochaines coupes budgétaires prévues dans la loi de finances sont une réel menace pour "toute la création audiovisuelle, de la fiction au documentaire, en passant par le spectacle vivant et l’animation". 

"Défendre nos valeurs"

Visiblement très inquiets de la situation et pour l'avenir de la fiction sur le service public, les artistes s'invitent - par le biais de la presse - dans le débat parlementaire du moment. "Continuons à donner à France Télévisions la possibilité de défendre nos valeurs de diversité, de démocratie et de lien social", écrivent-ils.

Le budget de loi de finance doit être adopté avant le 31 décembre 2025. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte