2 min de lecture
Céline Dion et sa mère Thérèse, le 16 février 2010
Crédit : Alexander Tamargo / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Les Québécois lui avaient trouvé un surnom. "Maman Dion", la mère de la célèbre chanteuse Céline Dion, est décédé ce vendredi 17 janvier, à l'âge de 92 ans.
Née à Sainte-Anne-des-Monts, en Gaspésie, Thérèse Tanguay a seulement 11 ans lorsque son père lui offre un violon. "C'est le plus beau cadeau que j'ai eu de ma vie", a-t-elle déjà raconté. Pas de hasard donc que ce soit la musique qui lui ai permis de rencontrer Adhémar Dion, célèbre joueur d'accordéon, qu'elle finira par épouser.
Pourtant réticent au début, l'accordéoniste s'est visiblement laisser convaincre d'avoir des enfants. Le couple donnera naissance à 14 enfants et 32 petits-enfants. Thérèse Dion pourra même se targuer d'être arrière-grand-mère de pas moins de 48 enfants et même arrière-arrière-grand-mère.
Mais parmi la fratrie, la benjamine détonne. Céline Dion, née le 30 mars 1968, a un talent particulier. "Je voulais qu'elle devienne une grande chanteuse, mais pour démarcher des producteurs, je savais qu'il ne fallait pas qu'elle fasse des reprises. Mon plan était qu'elle chante ses propres chansons", confiait sa mère à TVA Nouvelles.
Alors c'est Thérèse Dion elle-même qui donnera le premier coup de pouce à sa fille. N'ayant pas d'auteur-compositeur sous la main, elle lui écrit sa première chanson, Ce n'était qu'un rêve, que son fils Jacques mettra en musique. Et c'est aussi grâce à elle que la future star internationale rencontrera le producteur René Angélil, qui deviendra son mari jusqu'à son décès.
Elle est merveilleuse, c'est mon héroïne
Céline Dion
"Maman Dion", c'est le surnom de l'émission culinaire que Thérèse Tanguay Dion a animé durant trois saisons sur TVA, mais c'est aussi le nom des "pâtés Maman Dion", une marque qu'elle a commercialisée.
Ce surnom jouera d'ailleurs un rôle clef au cours de sa vie. En 2005, elle a crée la fondation Maman Dion pour venir en aide aux enfants issus de milieux défavorisés. En 2010, elle s'investit également pour une cause qui lui tient à cœur : la création de la Maison Adhémar-Dion, maison de soins palliatifs qui accueille gratuitement des personnes en fin de vie.
Alors que toute sa vie, elle a employé son énergie à venir en aide aux autres, Thérèse Tanguay Dion a reçu en 2019 la médaille d'honneur de l'Assemblée nationale du Québec des mains de la ministre responsable des Aînés et des Proches. Une récompense qui n'avait, à l'époque, pas laissé insensible sa fille. "Elle est merveilleuse, c'est mon héroïne. Elle n'a pas reçu d'éducation. Elle a mis ses rêves de côté pour nous élever", s'était exprimé Céline Dion dans une interview à Gala.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte