3 min de lecture Télévision

David Pujadas : pourquoi a-t-il été évincé du "20 Heures" de France 2 ?

Le présentateur du "20 heures" de France 2 a annoncé mercredi 17 mai son départ, initié par la direction de France Télévisions.

David Pujadas a annoncé son départ du 20 Heures de France 2
David Pujadas a annoncé son départ du 20 Heures de France 2
Manon Bricard
Manon Bricard
et Lucie Valais

Coup de tonnerre dans le paysage de la télévision. La figure emblématique du 20 heures de France 2, David Pujadas, a annoncé mercredi 17 mai qu'il quittait la présentation du journal télévisé. Selon Puremédias, le journaliste aurait confié à son équipe que "cette décision n'est pas la mienne. Elle ne nous a pas été expliquée". Toute l'équipe du 20 heures de France 2 serait écartée. Le présentateur assurera malgré tout le JT du 17 mai. Le présentateur sera remplacé par Anne-Sophie Lapix, une "journaliste expérimentée, qui a déjà présenté des journaux de 20 Heures", selon les mots de Delphine Ernotte.

Selon Julien Bellver de PureMédias, l'ambiance est tendue à France Télévisions. Sous le choc, les journalistes réclament des comptes à Delphine Ernotte, présidente du groupe, sur cette éviction. Elle aurait déclaré la nécessité de renouveau au sein du JT : "Après 16 ans, il faut une nouvelle incarnation parce qu'on arrive à la fin d'un cycle. On peut continuer à aller plus haut, à innover. Parce que David incarne le 20 heures depuis seize ans, il est normal que je me pose la question de l'incarnation", aurait-elle déclarée selon Puremédias. 

Elle souhaiterait cependant que David Pujadas continue d'animer L'Émission politique et qu'il conserve une place dans la rédaction de la chaîne publique.

À lire aussi
Games of Thrones : "La conquête du Roi de la nuit" Game of Thrones
VIDÉO - "Game of Thrones", saison 8 : le parcours de l'armée du Roi de la Nuit

Quelles sont les raisons de l'éviction de Pujadas ?

Ce départ inattendu intervient surtout à un moment très particulier, alors qu'Emmanuel Macron est élu Président de la République et que le nouveau gouvernement vient d'être annoncé. L'une des réformes affichées dans le programme du nouveau président est d'ailleurs la refonte de la gouvernance de France Télévisions.

D'autant plus que, France 2 étant une chaîne du service public, c'est l'État qui est le principal actionnaire du groupe. Delphine Ernotte a cependant balayé tout soupçon de pression venant de l'Élysée, assurant que son choix "n'est pas lié au nouveau président de la République". Celle-ci avait par ailleurs affirmé souhaiter féminiser l'antenne.

Ainsi, selon les informations de PureMédias, c'est Anne-Sophie Lapix qui serait le nouveau visage de la grand-messe de France 2. La journaliste, qui présente actuellement l'émission C à vous sur France 5, pourrait donc reprendre le flambeau de David Pujadas, et ce, dès la rentrée prochaine.

Incompréhension et soutien à France Télévisions

Du côté de la rédaction, c'est l'incompréhension. Le 20 heures semaine avait pourtant enregistré de jolis scores d'audiences, dépassant parfois le journal télévisé de TF1. Selon certaines sources, les relations avec la direction étaient extrêmement tendues, ce qui empêchait de réelles réformes de l'Information. En réponse à ce départ, la Société des Journalistes de France Télévisions a décidé de convoquer une assemblée générale jeudi 18 mai à France Télévisions, dénonçant "l'irresponsabilité d'une annonce faite le jour de la nomination du gouvernement" selon un tweet du rédacteur en chef de Puremédias

Certains salariés, émus par cette nouvelle, ont d'ailleurs apporté leur soutien au présentateur évincé. Le journaliste a eu droit à une standing ovation de la part de son équipe. Marie-Sophie Lacarrau a également fait part de son émotion à la fin du Journal de 13 heures : "À 20 heures, comme tous les soirs en semaine depuis 16 ans, vous retrouverez David Pujadas", a-t-elle rappelé. Et d'ajouter, émue : "permettez-moi de lui apporter devant vous tout mon soutien et toute mon amitié. Je parle en mon nom, en celui de toute l'équipe du 13 heures et bien sûr de l'ensemble de la rédaction de France 2." 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Télévision David Pujadas France 2
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788579742
David Pujadas : pourquoi a-t-il été évincé du "20 Heures" de France 2 ?
David Pujadas : pourquoi a-t-il été évincé du "20 Heures" de France 2 ?
Le présentateur du "20 heures" de France 2 a annoncé mercredi 17 mai son départ, initié par la direction de France Télévisions.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/david-pujadas-pourquoi-a-t-il-ete-evince-7788579742
2017-05-17 12:19:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/s5mogzeb1ZDYjGbwtvuLAw/330v220-2/online/image/2017/0517/7788579767_david-pujadas-a-annonce-son-depart-du-20-heures-de-france-2.JPG