1 min de lecture Cinéma

Coronavirus : le comédien Michel Robin, célèbre second rôle, est mort

Le comédien Michel Robin a été emporté par le coronavirus à l’âge de 90 ans, jeudi 19 novembre. Il est notamment connu pour des seconds rôles dans "La chèvre" et "Un long dimanche de fiançailles".

Le comédien Michel Robin après avoir reçu le Molière du meilleur second rôle pour "La traversée de l'hiver", de Yasmina Reza, au théâtre de Châtelet à Paris, le 29 avril 1990.
Le comédien Michel Robin après avoir reçu le Molière du meilleur second rôle pour "La traversée de l'hiver", de Yasmina Reza, au théâtre de Châtelet à Paris, le 29 avril 1990. Crédit : Pierre VERDY / AFP
Florise Vaubien
Florise Vaubien Journaliste

Son jeu d’acteur et de comédien a marqué le théâtre comme le cinéma français. Contaminé par le coronavirus, Michel Robin est mort à l’âge de 90 ans, jeudi 19 novembre. Célèbre pour avoir joué notamment dans des films de Costa-Gavras, Francis Veber ou encore Jean-Pierre Jeunet, l’ancien sociétaire de la Comédie française laisse derrière lui une carrière couronnée de succès.  

Né à Reims (Marne), les premiers pas de Michel Robin se font au théâtre chez Roger Planchon, directeur de théâtre, metteur en scène, dramaturge, cinéaste et acteur français. Il intègre ensuite la Compagnie de Renaud-Barrault et joue notamment dans En attendant Godot de Samuel Beckett (1970), rapporte le Parisien. La traversée de l’hiver, de Yasmina Reza, lui vaudra le Molière du meilleur second rôle en avril 1990. En 1997, Michel Robin devient le 495e sociétaire de la Comédie Française : il enchaîne les seconds rôles, et reprend celui de Monsieur Jourdain dans Le bourgeois gentilhomme de Molière, mené par Jean-Louis Benoit.

Une soixantaine de films

Au cinéma, on le retrouve dans une soixantaine de films, notamment Un sac de billes de Jacques Doillon, L’aveu et Eden à l’ouest de Costa-Gavras, ou Le Jouet de Francis Veber. Il a également joué dans La chèvre aux côtés de Gérard Depardieu et Pierre Richard en 1981, rappelle Le Point. Plus récemment, le comédien a participé au long-métrage Le fabuleux destin d’Amélie Poulain et Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet. 

Enfin, Michel Robin s’est aussi distingué à la télévision avec son rôle récurrent dans Boulevard du Palais, dans l’émission de marionnettes Fraggle Rock, créée par Jim Henson, où il incarnait "le père des Muppets", ou encore dans Les Deschiens sur Canal +.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Comédie People
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants