1 min de lecture
Le comédien Michel Robin après avoir reçu le Molière du meilleur second rôle pour "La traversée de l'hiver", de Yasmina Reza, au théâtre de Châtelet à Paris, le 29 avril 1990.
Crédit : Pierre VERDY / AFP
Son jeu d’acteur et de comédien a marqué le théâtre comme le cinéma français. Contaminé par le coronavirus, Michel Robin est mort à l’âge de 90 ans, jeudi 19 novembre. Célèbre pour avoir joué notamment dans des films de Costa-Gavras, Francis Veber ou encore Jean-Pierre Jeunet, l’ancien sociétaire de la Comédie française laisse derrière lui une carrière couronnée de succès.
Né à Reims (Marne), les premiers pas de Michel Robin se font au théâtre chez Roger Planchon, directeur de théâtre, metteur en scène, dramaturge, cinéaste et acteur français. Il intègre ensuite la Compagnie de Renaud-Barrault et joue notamment dans En attendant Godot de Samuel Beckett (1970), rapporte le Parisien. La traversée de l’hiver, de Yasmina Reza, lui vaudra le Molière du meilleur second rôle en avril 1990. En 1997, Michel Robin devient le 495e sociétaire de la Comédie Française : il enchaîne les seconds rôles, et reprend celui de Monsieur Jourdain dans Le bourgeois gentilhomme de Molière, mené par Jean-Louis Benoit.
Au cinéma, on le retrouve dans une soixantaine de films, notamment Un sac de billes de Jacques Doillon, L’aveu et Eden à l’ouest de Costa-Gavras, ou Le Jouet de Francis Veber. Il a également joué dans La chèvre aux côtés de Gérard Depardieu et Pierre Richard en 1981, rappelle Le Point. Plus récemment, le comédien a participé au long-métrage Le fabuleux destin d’Amélie Poulain et Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet.
Enfin, Michel Robin s’est aussi distingué à la télévision avec son rôle récurrent dans Boulevard du Palais, dans l’émission de marionnettes Fraggle Rock, créée par Jim Henson, où il incarnait "le père des Muppets", ou encore dans Les Deschiens sur Canal +.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte