1 min de lecture Cinéma

L'acteur François Lalande ("Les Visiteurs", "Ainsi soient-ils") est mort

Le comédien habitué des seconds rôle au cinéma et à la télévision est mort à l'âge de 89 ans.

>
François Lalande "Le comportement d'une jeune fille britannique à la sortie de l'hiver" Crédit Image : INA |
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud
Journaliste

C'est un visage que les Français croisaient sur les écrans depuis des décennies. Éternel second rôle au cinéma, à la télévision ou au théâtre, le comédien François Lalande est mort le 1er septembre 2020 à l'âge de 89 ans. Dans les années 60, il connaît la célébrité grâce à ses sketchs télévisés Le folklore germanique et Richard Wagner ou encore Le comportement d’une jeune fille britannique. 

Le grand public se souviendra de ses petits rôles dans les films Les Liaisons dangereuses de Stephen Frears où il partageait l'affiche avec John Malkovich, Glenn Close et Michelle Pfeiffer. Il y jouait un curé. Toujours dans le même registre ecclésiastique, il incarnait le père Hervé dans la comédie ultra-populaire Les Visiteurs de Jean-Marie Poiré. À la télévision il a même incarné le pape dans les 3 saisons de la série Ainsi soient-ils

Il ne se cantonnait pas qu'aux rôles de religieux, on l'a vu dans le rôle de l'usurier dans l'adaptation de La Parure de Maupassant revue et corrigée par Claude Chabrol et il a été une importante figure de théâtre. Il a été nommé trois fois pour le Molière du comédien dans un second rôle entre 1989 et 2001.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Théâtre Télévision
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants