2 min de lecture
Gérard Bourgoin, ancien président de l'AJ Auxerre, est mort
Crédit : THOMAS BREGARDIS / AFP
Souvent comparé à un coq, Gérard Bourgoin était un homme charismatique, au verbe haut et à la personnalité flamboyante. Originaire de Chailley dans l'Yonne, il possédait deux CAP, en boucherie et en comptabilité, et a construit un empire mondial dans l'industrie avicole.
Il aura même fait découvrir le Chablis à Fidel Castro et a propulsé l'AJ Auxerre sur la scène européenne, avec le célèbre sponsor "Duc de Bourgogne". Surnommé "le Bernard Tapie des champs", Bernard Tapie lui-même déclarait dans les années 1980 que Bourgoin était l'un des plus talentueux hommes d'affaires qu'il ait connus.
Au début de sa carrière, Bourgoin parcourait la France dans une grande Mercedes pour rencontrer ses clients, s'aidant notamment d'un mélange de Schweppes et de Maxiton pour tenir le rythme.
Après avoir perdu son permis, il a appris à piloter des avions, transportant lui-même ses joueurs dans ses jets privés, défiant parfois les ordres de la tour de contrôle pour gagner du temps.
L'AJ Auxerre était le seul club européen à posséder ses propres jets. Lionel Charbonnier, ancien gardien et champion du monde, se souvient de ces vols parfois mouvementés, et de Guy Roux qui veillait à ne pas mettre ses deux meilleurs joueurs dans le même avion.
Parmi les anecdotes marquantes, Bourgoin a fait goûter le Chablis à Fidel Castro, qu'il avait rencontré lors d'une partie de chasse. Leur amitié s'est renforcée lors de la visite officielle de Castro en France en 1995, où il a découvert une usine dans l'Yonne et partagé un repas chez les Bourgoin.
Malgré ses succès, Bourgoin a connu des échecs, notamment la faillite de sa compagnie aérienne, la perte tragique de son fils dans un accident d'avion, et la chute de son empire avicole. Cette série de problèmes mènera à un dépôt de bilan en 2000 et une condamnation pour abus de biens sociaux. Son autobiographie, "Itinéraire d'un homme pressé", résume bien sa vie.
L'homme d'affaires est décédé le 2 mars 2025 après un malaise survenu en quittant le stade Abbé Deschamps, où Auxerre venait de perdre contre Strasbourg. L'histoire ne précise pas s'il avait récupéré son permis de conduire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte