2 min de lecture Télévision

Anne-Sophie Lapix sur RTL : "Je me mets la pression, je me sens responsable"

REPLAY - INVITÉE RTL - La journaliste revient sur ses débuts à la tête du "20 Heures" de France 2.

fallait l'inviter- L'Entretien du jour Thomas Sotto
>
L'Entretien du jour du 05 septembre 2017 Crédit Image : Capture d'écran | Crédit Média : Marc-Olivier Fogiel | Durée : | Date : La page de l'émission
Marc-Olivier Fogiel
Marc-Olivier Fogiel
et La rédaction numérique de RTL

Elle était scrutée lundi 4 septembre à 20 heures, lorsque France 2 lançait le générique de son JT avec à sa tête Anne-Sophie Lapix, après 16 ans de règne de David Pujadas. Avec 5,79 millions de téléspectateurs et 24% de part d'audience (PDA), la première a été réussie de ce point de vue et la journaliste se dit "soulagée". "Ça ne veut pas dire que je pense que la bataille est remportée. Il y avait de la curiosité sans doute pour ce premier JT", précise-t-elle sur RTL au lendemain de son baptême du feu.

"À présent le plus dur ça va être de garder la confiance des téléspectateurs et d'arriver à faire d'aussi bonnes audiences dans les jours à venir", recentre-t-elle avec le professionnalisme dont elle a fait preuve lors du 20 Heures. Anne-Sophie Lapix se met la pression, "mais c'est normal". "Je me sens responsable. Je porte le travail d'une rédaction qui travaille formidablement, et donc j'ai des devoirs envers elle", justifie-t-elle dans RTL Soir.

Le deuxième JT ça peut être le plus dangereux

Anne-Sophie Lapix
Partager la citation

Malgré tout, l'ancienne joker du 20 heures de TF1 avoue avoir eu "un petit pincement pendant le journal". "J'avais peur de bafouiller", avoue-t-elle. Mais tout s'est bien passé et elle a reçu des "félicitations de tout le monde". "Toute l'équipe est récompensée et heureuse. On s'est très très vite remis au travail", raconte Anne-Sophie Lapix. car dès ce mardi, il faudra affronter un deuxième JT. 

"Le deuxième ça peut être le plus dangereux parce qu'il y a une curiosité sur le premier qu'il n'y aura peut-être pas sur le second. Je reste concentrée", affirme celle qui a une longue expérience des plateaux télévisés, même si celui concocté par les équipe de France Télévisions semble encore cacher d'autres fonctionnalités. "On a exploité qu'une toute petite partie des possibilités de ce plateau", confirme-t-elle. 

À lire aussi
Jade et Eric Dussart aux manettes de "On Refait La Télé" Eric Dussart
Les Collectors de "On Refait La Télé" du 31 mai 2020

Concernant la ligne éditoriale, qui a vu le JT ouvrir sur 4 sujets concernant la Corée du Nord, Anne-Sophie Lapix a défendu l'ADN de France 2. "C'était ambitieux mais c'était le jour ou jamais", confie-t-elle. "On s'attendait plus à la rentrée sur TF1 et la Corée sur France 2", explique la journaliste. TF1, dont le présentateur du JT Gilles Bouleau a transmis un message à sa consœur et concurrente. Quant à David Pujadas, il n'a pas envoyé de message. "On a échangé avant", explique néanmoins Anne-Sophie Lapix. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Télévision France Télévisions France 2
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants