Elle est rentrée ce lundi 4 septembre dans le cercle très prestigieux des présentateurs du 20 heures. Attention, ceci n'est pas une blonde. Enfin, si, bien sûr, Anne-Sophie Lapix est blonde, et jolie, et bien balancée : 2 à 3 heures de natation par semaine, ça se voit. Bref elle a un physique de télé et ça aide pour faire de la télé. Mais c'est d'abord une journaliste qui a eu la vocation très tôt. À 10 ans, avec ses copines de Saint-Jean-de-Luz, elle avait créé un petit journal qui s'appelait Le Monde vu par les enfants. Vendu 5 francs à l'époque pour se payer des viennoiseries...
À côté de ça : danse classique, musique classique sont ses dadas. Elle poursuit sa scolarité dans un lycée privé, puis enchaîne sur Sciences Po : le parcours classique. Et une première expérience télé moins classique : en 1996, pendant un stage à TV8 Mont-Blanc, elle a dû remplacer un présentateur au pied levé : "J'avais une veste noire et un col rouge, 24 ans et des bonnes joues, on aurait dit un poisson-lune"... C'est peut-être pour ça, la natation.
En tout cas, ses qualités d'intervieweuse ont fait d'elle une journaliste reconnue. Elle a fait ses gammes à LCI, M6, et TF1. Mais c'est à Canal Plus qu'elle explose : en 2012, dans Dimanche Plus, elle mouche Marine Le Pen sur son programme économique. Cela lui vaudra le prix du meilleur intervieweur de l'année. Ce qui paye c'est le travail : elle se définit en "fainéante contrariée". Et puis Anne-Sophie Lapix refuse tout contact avec les hommes politiques, hors plateau. Et plus elle a du caractère, sans doute la basque attitude.
Jérome Bureau se souvient d'une fille sans failles, "qui écrit vite et ne se laisse pas faire". Le revers de la médaille, c'est "son côté bonne élève parfois un peu agaçant", dixit un ancien de Canal +. Une image lisse qu'elle a un peu cassée en présentant C à vous sur France 5, où on l'a vu danser un slow langoureux avec Julien Doré, où se faire offrir des zizis de serpent par Michel Cymes.
Mais Anne-Sophie est aussi très famille. Il y a d'abord sa mère et sa soeur pianiste : un trio infernal. Et puis ses enfants qui priment sur tout. Elle a dit ça au magazine Elle la semaine dernière. Deux fils nés d'un premier mariage, car depuis 2010, elle est Mme Arthur Sadoun, le nouveau patron du groupe Publicis, un patron du CAC40. Elle sait qu'on l'attend au tournant à ce sujet, et sur d'autres d'ailleurs. Mais elle sait nager à contre-courant... Décidément, ça sert, la natation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte