Mais où cette affaire s'arrêtera-t-elle ? Donald Trump ne cesse de s'exprimer sur Twitter pour demander la libération du rappeur A$AP Rocky, détenu en Suède à cause d'une bagarre dans les rues de Stockholm, le 30 juin 2019.
Jeudi 25 juillet 2019, Donald Trump a réagi à l'annonce du renvoi au tribunal du rappeur et de deux de ses proches, malgré les arguments de la défense invoquant la légitime défense et la provocation.
"Je suis très déçu que le Premier ministre Stefan Lövfen n'ait pas été capable d'agir. La Suède a laissé tomber notre communauté afro-américaine", écrit-il dans un premier tweet. "J'ai regardé les vidéos d'A$AP Rocky, il était suivi et harcelé par des fauteurs de troubles. Traitez les Américains équitablement !", poursuit-il avec le #FreeRocky, utilisé par les soutiens de Rakim Mayers aka A$AP Rocky. Mark Brzezinski, l'ancien ambassadeur des États-Unis en Suède avait lui aussi dénoncé une "injustice à caractère racial".
Donald Trump soutien publiquement A$AP Rocky depuis que Kim Kardashian l'a contacté. Il a réitéré ses attaques envers le gouvernement suédois dans un second tweet : "Rendez sa liberté à A$AP Rocky. Nous faisons tellement pour la Suède, mais il semblerait que ce ne soit pas réciproque. La Suède devrait se concentrer sur ses vrais crimes !".
Le tweet de Donald Trump et son utilisation du hashtag #freeRocky n'a pas manqué de faire réagir sur Twitter. De nombreux twittos ont dénoncé la récupération politique de ce dernier et ont mis en lumière les incohérences de sa prise de position en faveur de la communauté afro-américaine.
"Vous niez qu'il existe des injustices envers les Noirs, décriez notre droit de manifester, vous nous traitez de chiens, d'animaux, de faible QI, vous défendez les nazis et les suprématistes blanc (en référence à l'attaque de Charlottesville, ndlr), vous nous manquez de respect, vous nous stéréotypez, nous accusez, nous calomniez, mais LA SUÈDE 'a laissé tomber notre communauté afro-américaine ?'", a notamment écrit le pasteur Talbert Swan sur Twitter, en réaction aux déclarations du président Trump.
La justice suédoise a rappelé à plusieurs reprise l'indépendance de son système judiciaire, notamment par le biais de l'ambassadrice suédoise aux États-Unis, Karin Olofsdotter, qui s'est exprimée dans un tweet. Selon les dernières nouvelles, le rappeur et ses proches devraient être jugés par un tribunal suédois dans le courant de la semaine du 29 juillet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte