1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. VIDÉO - Tour de France 2015 : un mécanicien de Peter Sagan jette un bidon sur un caméraman
1 min de lecture

VIDÉO - Tour de France 2015 : un mécanicien de Peter Sagan jette un bidon sur un caméraman

Après avoir dépanné le maillot vert Peter Sagan, un membre du staff de l'équipe Tinkoff-Saxo s'en est pris à un cadreur sur une moto. Le directeur sportif a été sanctionné.

Peter Sagan de l'équipe Tinkoff-Saxo, à Utrecht le 3 juillet 2015
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Julien Absalon

Dans cette 15e étape du Tour de France, entre Mende et Valence, il ne fallait pas importuner l'équipe Tinkoff-Saxo, celle d'Alberto Contador. Dans la dernière heure de course, son coureur Peter Sagan a dû changer de vélo, à cause d'un problème mécanique particulièrement gênant à cet instant de l'étape. Les forces en présence étaient en effet en train d'organiser leurs trains et d'adapter leur allure en vue du sprint massif à Valence.

Dépanné, Peter Sagan a pu rejoindre le peloton sans trop de difficulté. Mais juste après avoir porté assistance au Slovaque, un membre du staff de la formation russe a lancé un bidon en direction d'un cadreur de France Télévisions qui filmait la scène

Si le geste a valu quelques injures de la part de ce caméraman installé sur une moto, il n'est surtout pas resté impuni. La direction de course, qui a qualifié de "grave" ce comportement, a décidé de mettre hors course pour la 16e étape le directeur sportif de l'équipe, le Britannique Sean Yates.

Peter Sagan critique les cadreurs, Oleg Tinkov plaisante

Après l'arrivée, où il a terminé quatrième mais conservé son maillot vert, Peter Sagan a tenté d'éteindre la polémique. Pour lui, ce lancer de bidon n'est qu'un "simple mouvement d'humeur". Il constate cependant que les motos de télévisions ont quelque peu gêné sa course. "Sur cette étape, les cadreurs n'ont pas toujours été corrects : ils ont bloqué ma voiture. On s'est un peu énervé, c'est tout", a estimé le coureur.

À écouter aussi

De son côté, Oleg Tinkov, le propriétaire de l'équipe, s'est amusé de cet incident. Sur son compte Twitter, pour indiquer qu'il n'était pas l'auteur de ce lancé, l'homme d'affaires russe a simplement commenté : "Il l'a juste manqué".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte