André Greipel remet encore ça. Déjà victorieux aux Pays-Bas (2e étape) puis à Amiens (5e), le coureur allemand s'est imposé lors de la 15e étape (Mende-Valence) du Tour de France, dimanche 19 juillet. Le sprinteur de Lotto-Soudal n'a pas manqué cette dernière occasion, avant le final sur les Champs-Élysées à Paris, de dominer ses concurrents dans un sprint massif.
Sur la ligne, le vainqueur a devancé d'une longueur à peine son compatriote John Degenkolb et le Norvégien Alexander Kristoff. Il a également été plus rapide de que Peter Sagan, qui conserve son maillot vert. Le leader du classement par points conserve une avance de 44 unités sur André Greipel grâce, notamment, aux points récupérés lors du sprint intermédiaire de cette étape. Comme la veille, le Slovaque s'était engouffré dans une échappée pour défendre son maillot.
C'est pourquoi André Greipel se montre pessimiste dans cette bataille. "Le maillot vert ? Je ne pense pas pouvoir le récupérer. Peter Sagan est très fort, il va dans les échappées, il mérite ce maillot. Je me concentre sur les étapes".
En tête du classement général, aucun changement notable n'est à relever à la veille d'une semaine de tous les dangers dans les Alpes. En attendant le retour de la haute-montagne, Christopher Froome demeure en jaune, Nairo Quintana reste son dauphin (+3'10"), statut acquis la veille sur les hauteurs de Mende, et Tejay van Garderen complète le podium (+3'32").
En revanche, cette étape a fait quelques dégâts chez les classés à plus d'une heure. Jean-Christophe Péraud, toujours en délicatesse après sa lourde chute sur la 14e manche, a été décroché dès les premières montées, au tout début de l'étape. Il a ainsi accru son retard d'une quinzaine de minutes son retard au général.
Sous une chaleur accablante, entre quelques cols et les hauts plateaux de la Lozère et de l'Ardèche, le peloton n'a jamais laissé plus de 3 minutes 15 à l'échappée du jour qui concernait neuf coureurs, dont Sagan, Pinot et Hesjedal.
En ce qui concerne l'ambiance, pesante ces derniers jours à l'encontre de Richie Porte et Christopher Froome, l'heure était apparemment à l'apaisement. "Aujourd'hui, l'atmosphère était très bonne sur le parcours. Je voudrais remercier les spectateurs de leurs encouragements, j'ai ressenti beaucoup de chaleur de la part du public sur la route", a déclaré le maillot jaune.
Lundi 19 juillet, le peloton part de Bourg de Péage (12h25) afin de rallier Gap, où aura lieu mardi la deuxième journée de repos. 201 kilomètres sont à parcourir dans cette 16e étape qui comporte deux belles ascensions de deuxième catégorie : le col de Cabre (km 130) et le col de Manse (km 189). Ce dernier passage est connu pour sa descente où, en 2003, Joseba Beloki avait chuté juste devant un Lance Armstrong obligé de couper par les champs pour éviter la chute.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte