Richie Porte en est certain : il a été frappé d'un "coup de poing" en pleine course du Tour de France, dans les trois derniers kilomètres de la dernière ascension de la 10e étape, le 14 juillet dernier. "Je n'ai pas bien vu qui c'était. J'étais concentré à rattraper Quintana", a déclaré le coureur australien de l'équipe Sky dans une interview accordée au Telegraph.
Deuxième de cette étape arrivée à la Pierre-Saint-Martin, Richie Porte constate que cet acte de violence démontre le climat de défiance des spectateurs qui plane sur son équipe et, surtout, sur Christopher Froome, dont les impressionnantes performances intriguent. Dans ses propos, il fait d'ailleurs référence au triomphe du champion britannique en 2013. "C'était la même atmosphère à l'Alpe d'Huez, il y a deux ans. Le public est contre nous", juge-t-il.
L'Australien, estimant par ailleurs que certains journalistes doivent "se sentir responsables de notre sécurité", ne comprend pas pourquoi l'attitude des spectateurs sur le bord des routes. "Est-ce que je mérite d'être hué ? Est-ce que Chris Froome mérite tout cela ? Je ne pense pas. Peut-être que dans dix ans, les gens verront que ces victoires étaient légitimes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte