Très actif sur son compte Twitter et parfois auteur de quelques saillies bien senties pendant le Tour de France, Oleg Tinkov, le mécène de l'équipe Tinkoff-Saxo, a livré une interview détonante au Journal du Dimanche, daté du 19 juillet. L'homme d'affaires russe envisage notamment de "boycotter le Tour 2016" si Amaury Sport Organisation (ASO) ne partage pas plus les revenus générés par la course.
"Je ne vais pas les forcer à nous donner une part du gâteau mais à travailler pour augmenter sa taille. [...] Aujourd'hui, les équipes amènent les stars, comme Sagan ou Contador, sans recevoir la moindre contrepartie, à l'inverse du football ou de la NBA. Ça ne peut plus durer. Les équipes cyclistes ne peuvent plus vivre uniquement avec l'argent des sponsors, c'est intenable", tonne dans le quotidien le membre de Velon, le regroupement des plus grandes équipes cyclistes professionnelles.
"Pour faire la révolution", Oleg Tinkov espère bien compter sur le soutien de ses concurrents, notamment des équipes françaises qui, à son avis, ne peuvent "rivaliser, à moins qu'un grand capitaliste, type Serge Dassault, ne se décide à dépenser son argent dans le vélo". Pas sûr cependant que la formation FDJ abonde dans son sens. Sur Twitter, le patron d'Alberto Contador a récemment apostrophé Marc Madiot en le qualifiant de "communiste". Un propos qu'il explique sans manquer d'en remettre une couche.
"Il est socialiste, comme tout votre pays. Il considère le Tour comme un morceau de patrimoine alors qu'ASO fait 18 millions de bénéfice net par an. S'il ne pige pas que c'est un gros business, je ne peux rien pour lui. Et puis je ne veux pas nourrir la polémique avec un type qui touche de l'argent public pour faire tourner son équipe. La FDJ est bien une entreprise d'État, non ? C'est donc mon argent qu'il dépense, car je paie des impôts en France. Qu'il investisse le sien et nous en parlerons".
Enfin, Oleg Tinkov semble passablement irrité par l'ambiance de ce 102e Tour de France. Il déplore en particulier la trop forte présence policière sur le bord des routes : "J'ai grandi en URSS mais je n'ai jamais vu autant de policiers qu'ici. On se sent en prison. En plus, ils font du zèle. [...] C'est un cauchemar, l'attitude des gendarmes va finir par décourager tous les cyclotouristes. D'ailleurs, je vois moins de monde et d'enthousiasme au bord des routes que l'an dernier".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte