1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. VIDÉO - Grève SNCF : une Américaine coincée à Toulouse chante son désarroi
2 min de lecture

VIDÉO - Grève SNCF : une Américaine coincée à Toulouse chante son désarroi

Madeline Fuhrman, une Américaine proche de Paris Jackson, a chanté son désarroi, coincée à Toulouse (Haute-Garonne) en pleine grève de la SNCF le 22 mars. Elle en a fait un clip publié sur YouTube.

Une Américaine chante son désarroi face à la grève SNCF qui la retient à Toulouse
Crédit : Capture Youtube Madeline Fuhrman
Thibaut Deleaz

"Ma chère SNCF." Madeline Fuhrman, a publié sur son compte YouTube une vidéo où elle chante son désarroi face à la grève de la SNCFrepérée par France Bleu Occitanie. Cette Américaine de 24 ans, proche de Paris Jackson, était coincée à la gare de Toulouse (Haute-Garonne) en plein mouvement social le 22 mars dernier.

Dans sa chanson, elle explique qu'elle ne "comprend pas (nos) lois". "Comment vous pouvez faire grève n'importe quand ?" L'Américaine, ne comprenant pas ce droit à valeur constitutionnelle en France, rappelle à la SNCF que "le temps c'est de l'argent".

"Pourquoi vous faites grève, ça sert à quel rêve ?", interroge-t-elle également dans sa chanson. Les cheminots font à nouveau grève depuis le 3 avril. Ils s'opposent aux réformes de la SNCF proposées par le gouvernement, et protestent notamment contre la fin du statut de cheminot pour les nouvelles embauches et l'ouverture à la concurrence.

J'ai écrit cette chanson pour dire comment vous nous faites chier

Madeline Fuhrman

Madeline Fuhrman s'est retrouvée par hasard à Toulouse "pendant (son) voyage itinérant". "Je suis tombée sur 'l’avant première' de la grève le 22 mars, donc j’ai écrit cette chanson !", a-t-elle confié à France Bleu Occitanie. Mais elle n'a pas profité de son attente à la gare pour aller visiter la ville. "Je connais personne ici, alors j'ai le blues", se défend-elle dans sa chanson.

"J'ai écrit cette chanson de comment vous nous faites chier (sic)", conclut l'Américaine. Mais elle précise en description de sa vidéo que "ce n'est pas pour être méchante, ni pour diminuer le but de cette grève". "S'il vous plait, ne prenez pas la tête. Elle est là pour vous faire rire", implore-t-elle. "Ces gens (les cheminots, ndlr) ne rigolent pas, ils se battent pour leurs droits et ceux des futures générations de travailleurs", lui rétorque un internaute en commentaire.

Au-delà du débat qu'elle a déclenché, sa chanson lui a aussi valu de nombreux commentaires haineux, mais elle préfère s'en amuser. "Les gens ne réalisent pas que la haine finit seulement par donner plus de visibilité à la chanson", écrit-elle sur Twitter.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte