1 min de lecture

Vendée : pourquoi un fleuve a subitement viré au rouge

VU DANS LA PRESSE - La Sèvre niortaise a été colorée en rouge pour pouvoir étudier les courants. Le colorant est biodégradable et inoffensif pour l'environnement et pour les humains.

Le fleuve a été totalement coloré en rouge pour effectuer des recherches

Crédit : Capture d'écran Facebook

Nicolas Scheffer

Les habitants de Saint-Maxire ont été surpris en voyant par leur fenêtre la Sèvre niortaise devenir subitement toute rouge. Heureusement, ce phénomène est inoffensif pour les humains et sans danger pour la faune et la flore.

C'est une opération conduite par le Syndicat des eaux local, épaulé par des spéléologues. 3.200 litres d'eau colorée avec 40 kg de sulforhodamine (biodégradable et sans impact sanitaire) ont été libérés pour percer le mystère de l'interaction entre les eaux souterraines et celles de surface au niveau du bassin d'exploitation, explique La Nouvelle République.

"On connaîtra aussi la vitesse à laquelle l'eau circule sous terre. Nous pourrons proposer des actions visant à reconquérir la qualité de l'eau, auprès des agriculteurs, collectivités et des habitants pour les sensibiliser", détaille Nicolas Moreau, technicien en charge de la protection de la ressource cité par le quotidien local. 

Le fleuve est particulièrement sensible aux pesticides notamment. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info