C'est l'histoire d'une tortue qui s'est retrouvée dans des filets de pêcheurs japonais, blessée, avant de regagner deux décennies plus tard les eaux de son océan Indien. Si cela peut ressembler au synopsis d'un film Disney, il s'agit de la vie de Yoshi.
En 1997, cette tortue caouanne a été pêchée par un navire japonais au large de l'Afrique, ne pesant que 2 kilos et avec une blessure à la carapace. Le capitaine du navire décide alors de la confier à l'aquarium sud-africain Two Oceans, situé au Cap, afin qu'elle soit soignée, rapporter Sciences et Avenir.
Prise en charge pendant 20 ans, Yoshi (du nom du cuisinier du bateau, de petite stature) va alors guérir et avoir une vie confortable jusqu'à atteindre un poids de 180 kg à l'âge de 25 ans.
"À environ 25 ans, le personnel de l'aquarium savait qu'elle mûrissait et ses instincts de reproduction ont commencé à se manifester", a expliqué l'aquarium le 28 février dernier. "Après de nombreuses recherches et discussions, il a été décidé qu'il serait dans son intérêt d'être libérée", précise le Two Oceans Aquarium.
Il aura fallu encore 18 mois avant de relâcher Yoshi, qui a été entraînée à la vie dans l'océan pour la doter d'une grosse condition physique. Résultat, après deux ans dans son milieu naturel, la tortue caouanne a parcouru 37.000 km depuis décembre 2017.
Suivie grâce à une balise placée sur sa carapace, Yoshi est remontée de la pointe de l'Afrique jusqu'à la Namibie et l'Angola, avant de faire demi-tour et de filer à travers l'océan Indien vers l’Australie. Elle est désormais à quelque 60 km des côtes, où des plages de nidifications connues des spécialistes pourraient être la destination finale de la tortue.
Les scientifiques envisagent maintenant d'aller à la rencontre de Yoshi, afin de changer la balise qui arrive en fin de vie. Ce sera fait si elle atteint la terre ferme et le sable australien.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.