Le Moyen Âge, une époque mal représentée ? Dans son nouvel ouvrage référence, Une nouvelle histoire du Moyen Âge sorti aux éditions Seuil, l'historien Florian Mazel synthétise l'époque en 1.000 pages environ. À l'intérieur, il démonte certaines idées reçues et met en avant l'influence de cette période sur l'époque contemporaine.
La qualification "moyenâgeuse" est souvent employée pour dénoncer la violence dans la société. "Le Moyen Âge est une société où la violence est de nouveau légitime", note le chercheur. "Dans le monde laïc, la guerre est fondamentale à l'identité de ceux qui sont à la tête de cette société. Ce n'est pas uniquement un débordement, ils vivent de la guerre, font la chasse, des tournois, se réjouissent à l'arrivée du mois de mai à l'idée de repartir en guerre".
Le Moyen Âge, c'est aussi une époque marquée par une pandémie, la peste. Est-ce comparable à l'actuelle épidémie de Covid-19 ? "La peste est extrêmement plus mortifère", rappelle Florian Mazel. Dans certains villages, en Bourgogne notamment, les deux tiers de la population ont disparu". C'est aussi à ce moment qu'"apparaissent certaines formes de lutte contre le pandémie", comme les confinements, les quarantaines ou encore la création de conseils sanitaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte