1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pourquoi Victor Wembanyama, la nouvelle star française du basket mondial, est vraiment un extraterrestre
2 min de lecture

Pourquoi Victor Wembanyama, la nouvelle star française du basket mondial, est vraiment un extraterrestre

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi Victor Wembanyama, la nouvelle star française du basket mondial, est vraiment un extraterrestre.

Victor Wembanyama le 16 mai 2023
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
LES ? DE L'INFO - Pourquoi Victor Wembanyama est vraiment un extraterrestre
00:02:59
Florian Gazan - édité par Guillaume Dosda

C’est la nuit prochaine que la nouvelle star du basket, le Français Victor Wembanyama va officiellement devenir un joueur de NBA lors de la draft, la sélection des meilleurs espoirs de la planète. L’extraterrestre, c'est le surnom que lui a donné LeBron James, la superstar des Lakers de Los Angeles. Il faut dire Victor Wembanyama, 19 ans seulement, a tout pour atteindre les sommets. Il y est déjà par sa taille, 2,21 mètres officiellement, mais son coach de l’Equipe de France, Vincent Collet, a révélé y a trois semaines qu’il avait encore grandi et culminait à 2,24m. Ce qui en fait au passage l’homme le plus grand de France.

Wemby, comme on le surnomme, mesurait 1,91m à 11 ans. Et aujourd’hui, chez lui, tout est triple XXL comme son maillot de basket. Quant à son envergure, là on est sur du 2,43m. En gros, il peut prendre une Smart entre ses bras. Et je ne vous parle pas de la taille de ses doigts : il a choqué l’Amérique dans une vidéo où il a réussi à tenir un ballon de basket avec juste deux doigts de sa main. Tout ça est pratique pour les parquets. Moins dans la vie de tous les jours.

L’été dernier, Wembanyama est parti aux États-Unis. Arrivé à San Diego, il s'est rendu compte que sa valise avait été égarée à Roissy. Il s'est donc retrouvé sans aucun vêtement. Et là, ce qui peut être gérable pour vous ou moi devient un casse-tête pour un garçon de plus de 2 mètres. Heureusement, Rudy Gobert, autre géant français star en NBA, est venu à sa rescousse. Alors qu’il était à Los Angeles, il a rempli une valise de jeans, de chemises, de chaussures, qui a parcouru ensuite 200 kilomètres en Uber pour venir sauver Wemby. 

On estime que son premier contrat avec les San Antonio Spurs, l’ancienne équipe de Tony Parker, avec qui il devrait signer, va lui rapporter 55 millions d’euros sur 4 ans. En comparaison, en France avec son club des Metropolitans, il était à 200.000 euros annuels. Auquel j’ajoute 100 millions possiblement de contrat record pour porter des Nike. Encore des chiffres, comme lui, venus d’une autre planète. Mais qui garde bien les pieds sur Terre. Ce pourquoi là aussi il est avantagé puisqu’il fait une pointure 55. En gros, ses pieds font la taille d’un magnum de champagne.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte