1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pourquoi la fête des pères n'a pas été inventée pour fêter les pères
2 min de lecture

Pourquoi la fête des pères n'a pas été inventée pour fêter les pères

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi la fête des pères n'a pas été inventée pour fêter les pères.

La fête des pères est célébrée ce dimanche 19 juin.
Crédit : I Stock
Ah ouais ? du 19 juin 2023
00:02:28
LES ? DE L'INFO - Pourquoi la fête des pères n'a pas été inventée pour fêter les pères
00:02:28
Florian Gazan & Damien Renoulet

La fête des pères n'a pas été créée dans le but de célébrer nos papas. Enfin en France en tout cas. Chez nous, la fête des pères existe depuis seulement 1950. Mais sa naissance remonte à 1910, aux États-Unis, où elle a été lancée par une maman, Sonora Smart Dodd, une institutrice qui se désolait qu'on fête les mères et pas les pères. Le sien avait été héroïque, il avait élevé seul ses six enfants.

Elle se dit que les papas devraient aussi avoir droit à un sermon spécial un dimanche à la messe. Elle demande à son pasteur d'en prévoir un le 5 juin. Parce que c'est l'anniversaire du père de Sonora Smart Dodd. 

Sauf que celui-ci est débordé et lui dit qu'il n'aura pas le temps. Mais quinze jours plus tard, pas de souci. Voilà pourquoi, aujourd'hui encore, la fête des pères tombe le troisième dimanche du mois de juin. En France aussi. Sauf que chez nous, elle a été créée dans un but bien moins louable.

Le but ? Vendre des briquets ! Car oui en France, à la base, la fête des pères est totalement commerciale. C'est née en Bretagne dans la tête de Marcel Quercia, le directeur de Flaminaire, une marque qui vient de créer le tout premier briquet à gaz. Pour le lancer et le faire connaître, quoi de mieux que faire un coup. Il prend donc la même date qu'aux États-Unis. Ce qui l'arrange bien commercialement puisque juin est un mois creux niveau chiffre d'affaires pour Flaminaire. À l'époque, 50% des ventes s'effectuent dans les mois avant Noël.

Il invente alors un slogan : "Nos papas nous l'ont dit, pour la fête des pères, ils désirent tous un Flaminaire." Ils demandent alors à cent buralistes des grandes villes de France de l'afficher en grand. Et cela marche. 

Les années suivantes, pour enfoncer le clou, il fait appel à des vedettes pour vanter sa fête des pères comme le cycliste vedette triple vainqueur du Tour de FranceLouison Bobet

Résultat : un décret officialise la fête des pères en 1952. Qui existe toujours. Contrairement à Flaminaire qui a définitivement disparu, il y a pile 30 ans, en 1993. Après avoir été absorbé dans les années 70 par le géant du briquet mais jetable, Bic ! Qui fabrique les siens là où Marcel Quercia a eu cette idée géniale : Redon en Ile-et-Vilaine. 

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte