1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pourquoi le combat d'une femme est à l'origine des hôtesses de l'air
2 min de lecture

Pourquoi le combat d'une femme est à l'origine des hôtesses de l'air

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi le combat d'une femme est à l'origine des hôtesses de l'air.

Julie, une hôtesse de l'air chez XL Airways
Crédit : RTL / Arnaud Tousch
LES ? DE L'INFO - Pourquoi le combat d'une femme est à l'origine des hôtesses de l'air
00:02:42
Florian Gazan - édité par Guillaume Dosda

Cela remonte au 15 mai 1930, jour où l’Américaine Helen Church devient officiellement la première hôtesse de l’air. Enfin à l’époque, on disait "sky girl", fille du ciel, c’était plus poétique. Mais pour en arriver, ce fut un véritable parcours du combattant, enfin de la combattante. Avant, il ne s'agissait que d'hommes. Le tout premier fut un Allemand, Heinrich Kubis, ancien du Ritz et du Carlton, qui à partir de 1912 servait les repas à bord des célèbres dirigeables Zeppelin. Mais pour les femmes, il était hors de question qu’elles montent dans un avion et y aient des responsabilités.

Ellen Church est arrivée là grâce à son premier métier : infirmière. Mais sa passion, c’est l’aviation. Son rêve, c’est de devenir commandant de bord. Elle passe ses examens et obtient son brevet de pilote de ligne. Sauf qu’aucune compagnie aérienne ne souhaite l’engager. On lui sort par exemple que voler régulièrement est incompatible avec les problèmes hormonaux dus aux menstruations.

Déterminée à bosser dans les avions, elle réussit à obtenir un rendez-vous avec un des patrons de Boeing. Elle lui propose d’engager des infirmières pour prendre soin des passagers. Les aider par exemple à gérer le stress de l’avion qui reste encore un moyen de transport nouveau. Et Ellen Church l’a convaincu. Surtout, il se dit qu’une jolie fille qui va s’occuper de ses messieurs, les accueillir, leur servir leur repas, c’est aussi un argument commercial. D’ailleurs, après le succès du premier vol d’Ellen sur un vol San Francisco-Chicago, il prolonge son essai de trois mois et engage sept autres filles.

Les hôtesses doivent avoir moins de 25 ans, peser 52 kilos maximum, mesurer moins d’un 1m60. Et être célibataires. Et elles doivent aussi être infirmières. Critère qui va très vite disparaître, les tenues de vol passant de la blouse blanche à des uniformes aux couleurs des compagnies. Quant à Ellen Church, elle ne deviendra jamais commandante de bord. Un accident de voiture l’oblige à arrêter de voler au bout d’un an et demi. Et elle décède en 1960 d’un autre accident. De cheval cette fois. Prouvant tragiquement que l’avion demeure le moyen de transport le plus sûr au monde.

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte