1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pourquoi une partie d'échecs jouée en 1924 est rentrée dans l'histoire ?
1 min de lecture

Pourquoi une partie d'échecs jouée en 1924 est rentrée dans l'histoire ?

PODCAST - Dans une minute pourquoi une partie d’échecs jouée en 1924 est rentrée dans l’histoire…

Anya Taylor-Joy dans la série "Le jeu de la dame" (Netflix)
Anya Taylor-Joy dans la série "Le jeu de la dame" (Netflix)
Crédit : Netflix
90. Pourquoi une partie d'échecs jouée en 1924 est rentrée dans l'histoire
02:00
Florian Gazan - édité par Capucine Trollion

C'était précisément le 20 juillet à Léningrad en URSS où ne sont pas nés les échecs, contrairement à ce qu’on pourrait croire vu le nombre de champions originaires de là-bas, de Karpov à Kasparov. Les échecs sont nés en Inde au 7ème siècle et leur nom, lui, est d’origine persane, "échec" vient du mot "shah", le roi, qu’il faut vaincre pour l’emporter. Il est alors "mat", et en persan ça veut dire "mort"

En 1924, pour promouvoir les échecs en URSS et montrer la puissance soviétique à l’étranger s’est déroulée une partie d’échecs incroyable puisqu’elle était grandeur nature. Sur une place de la ville, un échiquier avait été peint et les pièces du jeu posées dessus étaient des membres de l’Armée Rouge, pour les noirs, et de la Marine Soviétique, pour les blancs. 

Il y avait des artilleurs pour faire les tours, des militaires à cheval pour faire les cavaliers, et des femmes aussi pour faire les reines. Ces pièces humaines se déplaçaient lorsqu’on leur en donnait l’ordre après que les deux joueurs, des grands maîtres de l’époque, Piotr Romanovski et Ilia Rabinovitch, aient transmis par téléphone les coups qu’ils jouaient.

Et autant vous dire que les pièces humaines ont été héroïques, car il faisait une chaleur horrible et évidemment ils ne pouvaient pas bouger sauf si on le leur demandait. En plus la partie a duré cinq heures en présence quand même de 8.000 spectateurs. Finalement cette partie s’est soldée par un nul. Mais un nul historique, puisque ce jour-là, le 20 juillet est devenu la journée mondiale des échecs.

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/