Voici trois possibilités : une seule est la bonne, comme d’habitude !
Réponse 1) C’est à un physicien danois, Soren Larsen, que l’on doit la découverte du phénomène : il a découvert comment un son capté par un micro et diffusé sur des hauts)parleurs était à nouveau capté par le même micro, et amplifié à l’infini, jusqu’à devenir un sifflement strident.
Réponse 2) C’est un speaker de radio américain, Mike Larsen, qui a donné son nom à ce phénomène, car son grand jeu, c’était de réveiller les auditeurs le matin en leur mettant un petit coup de... Larsen dans les oreilles, au moment de la prise d’antenne !
Réponse 3) C’est un mot danois, ou plûtot, deux mots danois : lar, qui signifie “derrière”, et sen, qui veut dire “son".. Le Larsen, c’est le son de derrière, un son qu’on n’entend pas, mais qui va donc être capté, amplifié et donner le sifflement.
La bonne réponse est la réponse 1. Il y a bien un Soren Larsen, né en 1871 et mort en 1957.
C’est lui qui a décrit le phénomène, accrochez-vous bien, de “rétroaction acoustique”
qui survient donc, pour faire simple, quand on approche un peu trop le micro des hauts-parleurs voisins, pourvu qu’ils diffusent le son en provenance du même micro.
Mais le Larsen, parfois est recherché par certains musiciens. Jimmy Hendrix a par exemple joué avec, dans des solos de guitare. Même chose pour Marty Mc Fly, dans Retour vers le Futur, lorsqu’il joue un solo de guitare à la soirée du lycée de ses futurs parents.
Alors bien sûr, il existe aujourd’hui des dispositifs anti-larsen sur les systèmes de sonorisation de salle, ou sur les pieuvres, vous savez, ces appareils qui servent aux conférences audio, et dont le micro se trouve être entouré de hauts-parleurs ! Heureusement : car un effet Larsen qui n’est pas interrompu par le technicien ou par celui qui tient le micro, ça peut aller jusqu’à la destruction du matériel, après avoir détruit les oreilles de ceux qui sont dans la salle.
Attention : ne confondez pas Soren Larsen, le physicien, avec Soren Larsen, le footballeur ! il a même joué en France de 2008 à 2011 au Toulouse Football Club, au poste d’attaquant. Soren Larsen a pris sa retraite en 2014 après une blessure au genou, pas aux oreilles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte