2 min de lecture

Pourquoi un sosie a offert un coup de publicité mondial a une marque ?

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi un sosie a offert un coup de publicité mondial a une marque.

George Clooney dans une publicité Nespresso

Crédit : Capture d'écran d'une publicité Nespresso, mettant en scène George Clooney

456. Pourquoi un sosie a offert un coup de pub mondial à une marque ?

00:02:07

Florian Gazan

En 2016, en Israël, Espresso Club, une marque locale de café qui fait des machines et des dosettes a rendu folle Nespresso, pendant deux ans. Pour leurs publicités à la télé, ils ont utilisé l’acteur David Siegel. Le problème ? Le petit détail, mais qui n’en est pas un, c’est que David Siegel est un sosie de George Clooney ! 

Les publicités pour Espresso Club se moquent donc ouvertement de celles de Nespresso puisque le faux Clooney, le costume chic et le regard de velours, s’y fait chambrer par un Israélien qui lui vante les mérites de la marque. Sans aller quand même jusqu’à finir par un "What else !". 

Evidemment, Nespresso y a vu une tentative de parasitage et a intenté un procès en demandant 50.000 dollars de dommages et intérêts. Et le retrait immédiat des publicités incriminées…

À écouter

456. Pourquoi un sosie a offert un coup de pub mondial à une marque ?

00:02:07

Sauf que Nespresso a bu la tasse puisque le tribunal de Tel Aviv a débouté la marque, estimant que ces publicité Espresso Club relevait du droit à la parodie et qu’en plus, la marque israélienne s’adressait à une clientèle moins aisée que celle qui utilise les capsules vantées par Clooney. Résultat : c’est Nespresso qui a dû verser de l’argent à son modeste concurrent, au titre des frais de justice. 

À écouter aussi

De plus, il y a eu un vrai effet Streisand. Traduction : en voulant empêcher la diffusion de quelque chose sur Internet, sur les réseaux, on provoque exactement l’effet inverse. Là, en l’occurrence, ce fut une publicité mondiale et gratuite pour Espresso Club puisque le monde entier, mis au courant de ce procès, s’est fait le relais des spots avec le faux George Clooney. Et ça, pour la marque israélienne, c’était fort…Fort de café bien sûr !

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte