1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pourquoi un footballeur a marqué l'histoire du XV de France de rugby ?
2 min de lecture

Pourquoi un footballeur a marqué l'histoire du XV de France de rugby ?

Tout part de la coupe du monde de rugby en 2003, où les joueurs du XV de France ont une brillante idée avant de s'envoler pour l'Australie...

Diomède, le coq mascotte de l'équipe de France de rugby en 2003, a été nommé après le joueur de foot Bernard Diomède
Diomède, le coq mascotte de l'équipe de France de rugby en 2003, a été nommé après le joueur de foot Bernard Diomède
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
LES ? DE L'INFO - Pourquoi un footballeur champion du monde, a marqué l'histoire du XV de France de rugby ?
00:02:33
Florian Gazan - édité par Angéline Da Costa

Pourquoi un footballeur champion du monde a marqué l'histoire du XV de France de Rugby ? Lors de la Coupe du monde de rugby, en 2003, les joueurs ont une idée, alors qu'ils sont à Roissy pour partir en Australie, où se déroule la compétition. Ils estiment qu'ils doivent avoir une mascotte comme les autres équipes, à la différence près qu'ils souhaitent une mascotte vivante.

Comme ils ont un coq floqué sur leurs maillots, une fois en Australie, ils cherchent un coq. Un fermier local, fan de rugby, leur prête un superbe animal avec une crête rouge. Les Bleus l'emmènent et lui prennent même une chambre seul dans leur hôtel. Ils lui trouveront un nom lors d'une causerie de leur manager à propos de l'esprit de groupe. Il évoque ceux qui jouent peu, mais dont il attend un comportement exemplaire et positif. Il prend comme exemple un footballeur de l'équipe de France, championne du monde en 1998Bernard Diomède

Les rugbymen décident de baptiser leur coq Diomède. Un jury est constitué avec les tauliers du quinze de France, dont le capitaine, qui est aujourd'hui le sélectionneur Fabien Galthié. Chaque soir, ils se réunissent et désignent trois joueurs qui ont eu un comportement spécial, atypique, dans la journée. Celui qui est élu a pour gage de s'occuper de leur mascotte toute la journée du lendemain. 

Diomède est donc quotidiennement nourri par un joueur différent, qui doit nettoyer sa cage et l'emmener à l'entraînement des Bleus en laisse avant de le transmettre à d'autres coéquipiers sanctionnés pour des motifs aussi divers que retard à un rassemblement ou flatulence à table. Diomède va presque porter bonheur à nos rugbymen, plumés en demi-finale par les Anglais. Heureusement, il ne finira pas en coq au vin, puisqu'il est reparti dans sa ferme après la compétition.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires