2 min de lecture

Pourquoi souffle-t-on dans les fesses des vaches en Afrique ?

Dans une minute, vous saurez pourquoi, sur le continent africain, on souffle dans les fesses des vaches.

Des vaches en Loire-Atlantique (illustration)

Crédit : GEORGES GOBET / AFP

628. Pourquoi souffle-t-on dans les fesses des vaches en Afrique ?

00:02:29

Florian Gazan - édité par Baptiste Marin

Le Salon de l'Agriculture se déroule du 24 février au 3 mars 2024. Cette année, la vache égérie du rendez-vous s'appelle Oreillette, c'est une Normande. Sur le continent africain, il existe une pratique qui consiste à souffler dans les fesses des vaches. Elle est notamment utilisée du côté de l'Éthiopie et a une origine très ancienne. 

Des peintures rupestres représentant des hommes le nez dans le popotin d’un bovin ont ainsi été retrouvées. Cette pratique n'a rien de pervers ou n'est pas liée à la sorcellerie. Cette méthode vise à permettre aux vaches de donner de plus de lait. Cette technique s’appelle l’insufflation

Quand on souffle dans l’anus d’une vache, elle ressent une sensation similaire aux contractions qu’elle peut ressentir quand elle accouche d’un petit veau. Et donc du coup, par réflexe, son corps réagit comme si elle mettait bas et se met à produire du lait en quantité pour nourrir un bébé.

Une méthode aussi connue sur le sol asiatique

Cette pratique est également utilisée en Inde. D'ailleurs, quand Gandhi a su qu'on soufflait dans le cul des vaches dans son pays, il a arrêté de boire du lait. En Inde, la vache est sacrée... et donc ses fesses aussi ! 

À écouter aussi

D'autres moyens existent pour arriver à avoir plus de lait. Une méthode était utilisée parfois dans les alpages. On tétait une des mamelles de la vache tout en tirant sur les autres pour la traire. Là aussi, pour lui faire croire qu’elle avait un petit à nourrir et donc qu'elle fabrique le maximum de lait.

Et si on ne voulait mettre ni son nez dans les fesses, ni sa bouche sur le pis, on fabriquait un faux veau avec une peau qu’on bourrait de paille. Puis, on le posait sous la vache. Comme un leurre.

Un vrai veau peut être utile

Parfois, la présence d'un vrai veau est absolument nécessaire. C'est le cas, par exemple, pour traire une vache Salers. Si son petit n'est pas là, elle ne donne pas de lait. C’est le veau qui amorce la traite en tétant sa mère. Puis, sa bouche est retirée et il est attaché à une des pattes pour qu'il soit toujours là. Pour le récompenser, on lui laisse un trayon plein. Le trayon est l’une des tétines du pis de la mère.

La vache Salers est la seule au monde à fonctionner de cette manière. Résultat, elle donne un lait riche en matières grasses. Normal, il faut faire grandir le petit. Et ce lait est parfait pour faire du fromage comme le Salers, le Cantal et le Saint-Nectaire

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte