Dimanche 18 février, John Travolta, l'inoubliable interprète de La Fièvre du Samedi Soir aura 70 ans. Saviez-vous que la musique du film signée par les Bee Gees est née dans un escalier ?
Ce n'est pas de la musique d'ascenseur mais d'escalier, l'escalier du château d'Hérouville, dans le Val-d'Oise, studio mythique des seventies qui a vu passer Elton John, Bowie, Pink Floyd. C'est ici que les Bee Gees ont enregistré toutes les chansons de Saturday Night Fever.
Mais pourquoi enregistrer dans l'escalier ? Un jour, en empruntant cet escalier alors qu'ils font des vocalises, ils trouvent l'acoustique si géniale qu'ils décident de faire leurs prises de voix à cet endroit. Tout s'est fait un peu à l'arrache dans la création de Saturday Night Fever. À l'origine, les Bee Gees sont au château d'Hérouville pour enregistrer des chansons pour leur nouvel album. Pas prévu pour être spécialement disco d'ailleurs.
Ils vont écrire des chansons disco pour une raison très simple : leur producteur Robert Stigwood les appelle un jour en panique : "Les gars, je suis en galère, on vient de tourner un petit film pas cher, vous n'auriez pas des chansons sous la main pour la bande originale ?" "Désolé, on n'a pas le temps." Et ils lui raccrochent au nez.
Le petit film en question, c'est La Fièvre du Samedi Soir, dont le premier titre était Les rites tribaux d'un samedi soir. Moins vendeur. Au moment du tournage, rien ne laisse présager ce raz-de-marée. John Travolta est un inconnu, le budget est tellement minuscule que les musiques sur lesquelles il danse dans le film, on s'aperçoit qu'on n'a pas assez d'argent pour en payer les droits. Donc Robert Stigwood insiste auprès des Bee Gees. Les Bee Gees acceptent, mais ils décident d'expédier ça vite fait. En un week-end, ils pondent trois chansons. Dont celle-ci, Night Fever.
Tout ça, sans avoir vu une seule image du film et en connaissant à peine l'histoire. C'est ça qui est incroyable : en fait Travolta ne danse pas sur des chansons des Bee Gees, ce sont les Bee Gees qui ont fait des musiques sur le même tempo que les pas de Travolta. Pour rattraper le coup ! Et avec ces chansons chantées dans l'escalier, ils vont atteindre les sommets. En 1977, avec plus de 40 millions d'exemplaires, Saturday Night Fever devient l'album le plus vendu de l'histoire de la musique. Et va le rester jusqu'à Thriller de Michael Jackson !
Quant au film, il est tellement culte que le costume 3 pièces blanc de John Travolta s'est vendu l'an dernier 350.000 dollars aux enchères.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte