Le XV de France a affronté l'Italie, dimanche 25 février. Les drapeaux des deux pays ont donc été agités au cours du match entre les deux équipes. Des drapeaux à l'histoire commune, la France étant même à l'origine du drapeau italien actuel.
Il y a comme un air de ressemblance entre les deux drapeaux : tricolores avec trois bandes verticales égales. Bleu, blanc, rouge pour le nôtre, vert, blanc, rouge pour le leur ! Et ce n’est pas le fruit du hasard. Si aujourd’hui dans les écoles italiennes, on apprend aux enfants que les trois couleurs du drapeau sont symboliques de leur pays, le vert représente les collines des Apennins, le blanc la neige des Alpes et le rouge le sang des martyrs morts pour obtenir l’indépendance de l’Italie, la réalité est tout autre.
Ces 3 couleurs, c’est la France qui les a choisies : en 1796, Napoléon, qui n’est alors que le jeune général Bonaparte, est chargé, à 27 ans, de mener la première Campagne d’Italie face à l’alliance piémontaise et autrichienne qui contrôle le pays.
L’Italie est alors constituée de différentes principautés. Après leurs conquêtes, Napoléon en fait des républiques, sœurs de celle Française. Et décide donc de leur faire adopter un drapeau tricolore proche du nôtre, en hommage à notre pays et à ces idées révolutionnaires.
Mais comment expliquer la couleur verte, à la place du bleu ? Dans sa conquête de l’Italie, Napoléon est rejoint par des Italiens qui décident de combattre à ses côtés. Notamment la légion lombarde, qui arbore des tenues vertes. C’est à elle que Bonaparte confie la gestion de ces nouvelles républiques. Donc il choisit leur vert pour remplacer notre bleu sur les drapeaux.
Un choix de couleur qui a grandement fait plaisir à Napoléon Bonaparte, car il s'agissait de sa couleur préférée, qu'il préférait au bleu. D’ailleurs devenu Napoléon 1er, il en fait la couleur impériale.
On a même créé un "vert Bonaparte" pour lui, avec lequel il faisait peindre et tapisser les murs de ses résidences, y compris à Sainte-Hélène lors de son exil. Ce qui explique les traces d’arsenic retrouvées lors de son autopsie, sur ses cheveux et sous ses ongles. Car non, on n’a pas essayé de l’empoisonner, comme on l’a prétendu, c’est juste que son vert fétiche était fabriqué à Schweinfurt en Allemagne, à base d’arsenic !
Quant au drapeau italien actuel, il date de 1948, car auparavant l’Italie avait rebasculé dans la royauté. Puis dans le fascisme avec Mussolini. Elle est donc tout naturellement revenue à ce drapeau tricolore, symbole de liberté retrouvée du peuple.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte